Magazine Info Locale

Le club Aurillac Handball ferme ses porte

Publié le 19 août 2010 par Philauvergne @Philauvergne

C’est la fin de l’aventure pour le club de handball d’Aurillac et premier club auvergnat a avoir accéder à l’élite dans cette discipline. Le club avait déjà connu des problèmes financiers la saison dernière mais cette fois-ci, cela a été fatale aux ambitions du club. Dommage, la dynamique était lancée au niveau régional pour ce sport.

Le communiqué du club (mardi 17 août 2010)

Le passif révélé en juin 2009 aura eu raison du travail acharné et de l’engagement de l’équipe dirigeante en place depuis le 12 octobre 2009 et de toutes celles et ceux qui ont œuvré à leur côté pour qu’Aurillac Handball Cantal Auvergne vive.

Le Bureau Directeur, après un vote en ce sens du Conseil d’administration du club, avait d’ores et déjà engagé une procédure de sauvegarde il y a quelques jours. Une continuité de l’activité était alors envisagée à condition de pouvoir évoluer en Division 2. La commission d’appel de la CNCG a confirmé le lundi 16 août la décision de rétrograder AHBCA en Nationale 1. Ce niveau de compétition nous prive des ressources suffisantes pour poursuivre l’activité et apurer le passif.

Aujourd’hui, le Bureau Directeur du club a répondu à la convocation du Tribunal de Grande Instance. Le redressement judiciaire du club a conduit le Tribunal a prononcé sa liquidation. Un administrateur et un représentant des créanciers ont été désignés par le Tribunal.

Compte tenu des échanges de ce jour, le doute n’est plus permis sur la possibilité de poursuivre l’activité.

La disparition du club représente :

  • la perte de 23 emplois (sportifs et administratifs)
  • près de 250 licenciés sans club ! Sans Handball ?

La Fédération Française de Handball et la Ligue d’Auvergne ont indiqué aux dirigeants du club que les règlements fédéraux permettent le transfert des droits sportifs (pratique – niveaux de jeu) à une association sportive (existante ou à créer) de la communauté d’agglomération.

Retour sur l’histoire du club Aurillac Handball

Le club est créé en 1972 et a connu un véritable bond dans les divisions du hand depuis le début des années 2000 : accession en Nationale 3 en 2001, puis Nationale 2 l’année suivante, Champion de France de N2 en 2004, Champion de France de Nationale 1 masculine en 2005, 2ème de Division 2 en 2008 … Montée en élite pour la saison 2008-2009. Le club aura survécu 2 années dans l’élite avant de disparaître.

Le club et la Ligue d’Auvergne de Handball avaient mis en place des opérations spéciales pour faire connaitre ce sport : matchs à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand, partenariat avec les clubs de la région … c’est un coup dur pour ce sport dans la région.

Quel avenir pour les “petits sports” dans la région ?

Face au football et au rugby, les clubs de la région ont souvent du mal à trouver un financement viable sur le long terme et en particulier en cas de réussite. Ces dernières années, on a connu la liquidation du club de hockey-sur-glace de Clermont-Ferrand en 2005, le club de volley de Riom en 2006, le club de basket féminin de Clermont-Ferrand en 2009, … cela fait beaucoup en quelques années pour des équipes qui étaient en général dans l’élite de leur sport.

Les sponsors sont difficiles à trouver et les budgets demandés sont de plus en plus conséquent. L’Auvergne compte quand même de nombreux clubs professionnels : l’ASM Clermont Auvergne, le Stade Aurillacois Rugby, le Clermont-Foot, la JA-Vichy, le Stade Clermontois, …


Tags :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine