Facebook ne m’aime pas… et je le lui rends bien.
Dans la série « l’univers impitoyable des médias sociaux» , voici une autre histoire aussi cruelle que vraie et qui saura vous émouvoir aux larmes, citoyens (ouaf ouaf).
Il y a quelque temps, j’avais créé une page Facebook Choblab sans prétention, qui n’avait d’autre intérêt que de pouvoir tester des applications ou des fonctionnalités. En un jour funeste, je reçois sans avertissement préalable un message m’annonçant la désactivation de mon compte et de la page associée. Sur le moment, je m’en tamponne abondamment le coquillard pour les raisons précédemment évoquées.
Récemment, j’ai voulu refaire des tests et réactiver mon compte. Je me suis donc fendu d’une missive courtoise et pleine de l’humour désopilant qui me caractérise, expliquant que c’est vrai, ma page Facebook ne bougeait pas beaucoup à l’époque mais que j’avais pris de bonnes résolutions et que ça allait changer, allez soyez sympas les gars, quoi, errare humanum est, non ?
La riposte Facebook
Dans la minute qui suit, Facebook m’envoie 2 messages.
- Le coeur gonflé d’espoir, j’ouvre le premier. Traduction libre : J’ai violé Facebook et son statement machinchose pour avoir posté du contenu illégitime. En fait, je n’ai fait qu’intégrer le flux RSS de choblab.com, c’est dire si ça cause de cul et de haine raciale… Pire, la décision est irrévocable et Facebook ne pourra réactiver mon compte.
- Le coeur brisé, j’ouvre alors le 2eme message pour le 2e effet Kiss pas cool. Traduction libre : Ton email n’est plus associé à un compte Facebook, tu n’as donc aucun recours, mais tu peux choisir la corde ou le flingue, on n’est pas des chiens.
Epilogue en forme de question ouverte : Facebook n’a pas d’autres chats à fouetter ?