On a parlé de radars à plusieurs reprises sur ce blog. Restait à donner quelques chiffres qui permettent de prendre la mesure du phénomène pour les automobilistes français.
1680 radars fixes sont installés en France, avec 200 nouvelles installations cette année.
Ces radars fixes, plus les contrôles mobiles, ont conduit à flasher 8,32 millions de véhicules en 2009.
Deux automobilistes flashés sur trois environ ont été effectivement verbalisés, soit environ 5,5 millions de PV.
Les recettes pour l’État ? 542 millions d’euros en 2009, desquelles il faut retrancher les 212 millions d’euros qui ont servi à à l’entretien des appareils existants, à l’installation de nouveaux appareils, et au traitement des contraventions. 542 millions, avec 5,5 millions de contraventions, cela fait un coût moyen pour les automobilistes verbalisés de 98,55 euros.
Sur le résultat net (542 — 212 = 330 millions d’euros), 130 millions d’euros ont été versés aux collectivités territoriales, le restant (200 millions d’euros) étant allé à l’État. Un coût exorbitant pour les automobilistes, donc, mais une recette dérisoire pour l’État, dont le déficit budgétaire était de 138 milliards d’euros en 2009, et la dette s’élève à 1500 milliards d’euros.
Étant donné que les accidents sur autoroute sont à 70 % dus à l’alcool, aux drogues, à la somnolence et au manque de maîtrise, et pas tellement à la vitesse, on se demande donc à quoi peuvent bien servir tous ces radars.