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Quelques chiffres sur les radars

Publié le 19 août 2010 par 40millionsdautomobilistes

Quelques chiffres sur les radarsOn a parlé de radars à plu­sieurs reprises sur ce blog. Res­tait à don­ner quelques chiffres qui per­mettent de prendre la mesure du phé­no­mène pour les auto­mo­bi­listes français.

1680 radars fixes sont ins­tal­lés en France, avec 200 nou­velles ins­tal­la­tions cette année.

Ces radars fixes, plus les contrôles mobiles, ont conduit à fla­sher 8,32 mil­lions de véhi­cules en 2009.

Deux auto­mo­bi­listes fla­shés sur trois envi­ron ont été effec­ti­ve­ment ver­ba­li­sés, soit envi­ron 5,5 mil­lions de PV.

Les recettes pour l’État ? 542 mil­lions d’euros en 2009, des­quelles il faut retran­cher les 212 mil­lions d’euros qui ont servi à à l’entretien des appa­reils exis­tants, à l’installation de nou­veaux appa­reils, et au trai­te­ment des contra­ven­tions. 542 mil­lions, avec 5,5 mil­lions de contra­ven­tions, cela fait un coût moyen pour les auto­mo­bi­listes ver­ba­li­sés de 98,55 euros.

Sur le résul­tat net (542 — 212 = 330 mil­lions d’euros), 130 mil­lions d’euros ont été ver­sés aux col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, le res­tant (200 mil­lions d’euros) étant allé à l’État. Un coût exor­bi­tant pour les auto­mo­bi­listes, donc, mais une recette déri­soire pour l’État, dont le défi­cit bud­gé­taire était de 138 mil­liards d’euros en 2009, et la dette s’élève à 1500 mil­liards d’euros.

Étant donné que les acci­dents sur auto­route sont à 70 % dus à l’alcool, aux drogues, à la som­no­lence et au manque de maî­trise, et pas tel­le­ment à la vitesse, on se demande donc à quoi peuvent bien ser­vir tous ces radars.


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