Magazine

Nos vraies couleurs

Publié le 19 août 2010 par Dodo44

Connaissez-vous cette magnifique chanson de Cindy Lauper, Your True Colors? Elle y dépeint avec sensibilité les aléas de vivre sa différence et d’assumer sa luminescence. Dans un monde obnubilé par les apparences, il nous en faut du courage pour écouter notre cœur et afficher nos vraies couleurs.

Ma couleur préférée est le rouge. Il m’anime, me rassure, me réconforte, m’apaise, me réjouit, me dorlote.

Un jour, un professeur se mit à me bombarder de commentaires désobligeants à son sujet. Pourquoi portes-tu des lunettes rouges, un rouge à lèvres rouge? Pourquoi un sac à main, un stylo, un logo, une voiture rouges? Arrogance?

J’en eus les joues et la gorge rouges d’humiliation. Disons qu’il choisit d’ignorer mon teint rubicond.

Quelques jours plus tard, on m’invitait à une conférence sur l’importance d’oser sa couleur. Équilibre salvateur! Merci pour la leçon! Foi de Dodo, j’afficherais désormais mes passions avec audace et conviction.

Moi qui voulais tant être la personne que je pensais qu’il fallait que je sois pour être acceptée, je découvrais que je n’avais qu’à être la personne que je suis vraiment. Avec amour et gratitude, je consacre le reste de mon existence à redonner les cadeaux qui m’ont été confiés à la naissance.

Nous portons tous au fond de nous ce désir secret ou avoué d’être appréciés, acceptés, aimés pour qui nous sommes. Sans artifices. Sans étiquettes. Tout simplement. Inconditionnellement.

Comment? La sagesse sait tirer profit de tout micro à sa disposition.

Vous voulez être la top-modèle de l’année? L’idole canadienne de la chanson? Le danseur numéro un d’Amérique? Le superchef  d’Europe? Juges et critiques vous serviront le même mantra : Sois toi!

En d’autres termes, je me répète, osons montrer nos vraies couleurs.

Facile à écrire et à lire, mais pas si simple à vivre. Hein? J’en vois déjà trembler certains. Et pourquoi donc? Parce que le fait d’afficher qui on est dévoile notre vulnérabilité. Nous perdons tout écran derrière lequel dissimuler notre fragilité.

Quand on nous rejette, alors que nous portions un masque, nous nous consolons en nous disant qu’il n’a pas rejeté notre vrai soi. Pourtant, un doute nous tenaille. Que serait-il arrivé si nous avions montré notre vraie personnalité?

Bonne question! Pour y répondre, une seule façon!

Je vous invite aujourd’hui, chers amis, à afficher vos vraies couleurs. Dépassez votre peur. Écoutez votre cœur. Tel un spectre lumineux, vous possédez de l’arc-en-ciel toutes les couleurs.

Vous êtes ici pour rayonner de tous vos feux!

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Vous aimez? Merci de partager avec vos amis. Encore? Cliquez sur NOS BOGS.


Filed under: Le bog des contraires

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dodo44 39820 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte