Magazine Finances

Coup de rabot sur les niches fiscales!!!

Publié le 19 août 2010 par Ploubec

Chers lecteurs

Et voilà que nos dirigeants ne savent plus comment faire pour remonter dans les sondages. Alors, ils se disent "tiens si on s'en prenait aux niches fiscales"!!!

Et oui, le déficit de l'Etat est abyssal et on se demande bien comment on va pouvoir le combler. Et bien moi, je vous dirais bien que vous feriez mieux de commencer par réduire les dépenses somptuaires de l'Etat plutôt que de réduire "les niches fiscales".

Certes, je ne cache pas qu'il y a quelques injustices et que certains gros contribuables arrivent à s'exonérer totalement de l'impôt. Il y a donc certainement des choses à revoir en la matière mais de là à taper sur tous les vecteurs d'investissement, n'y a-t-il pas là une injustice?

L'assurance vie semble être dans le viseur du sniper parce qu'elle représente 1,2 milliard d'euros. Alors oui, les souscripteurs de contrats d'assurance vie se sont détournés des OPCVM investis en actions pour basculer sur des fonds euro à capital garanti, mais quand on voit ce que certaines épargnants ont perdu, cela peut paraître tout à fait normal. Et je serais bien curieux que nos dirigeants dévoilent sur quoi ils sont investis. Je parie ma chemise que la plupart sont en fonds euros. Dans ce cas-là vous auriez beau jeu de vouloir imposer aux gens ce que vous ne faîtes vous-même pas.

Je vous rappelle quand même que l'assurance vie est le placement financier préféré des français et surtout que les assureurs achètent la dette de l'Etat pour le compte de la gestion des fonds euros. Aussi, vous seriez bien en peine, si cela cessait.

Dès lors, comment pourriez-vous financer la dette de l'Etat? Peut-être une bonne question à se poser.

En outre, je vous rappelle que c'est un secteur qui emploie énormément  de monde et vous risqueriez de mettre bon nombre de personnes sur la paille. Le chômage n'est-il pas suffisamment élevé?

Enfin, je vous rappelle pour information que la collecte ISF coûte plus que ce que cet impôt rapporte. hic!!!!

Alors oui, il y a certainement des choses à revoir, des avantages à supprimer (la prime de charbon pour les cheminots quand les trains sont électriques, les voitures de fonction et les gardes du corps pour les anciens ministres ou députés??????) une justice fiscale à retrouver.

Mais ne soyez pas stupides et simplistes. Attaquez-vous aux vrais problèmes au lieu d'essayer de sauver les meubles en jetant de la poussière aux yeux des français.

Je sais que je ne serai pas entendu par nos dirigeants mais si au moins par l'intermédiaire de cet article je peux éveiller la sensibilité du lecteur et qu'il ne tombe pas dans le panneau des annonces gouvernementales, ce sera déjà un premier pas.

Ploubec


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ploubec 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine