Changeons de regard sur le handicap.
Le handicap première cause de discrimination en France.
Parce que le handicap fait peur, alimente les tabous, les personnes en situation de handicap sont victimes quotidiennement de discrimination : discrimination active (refus d’accès à un prêt, à un emploi…) ou passive (regards ou comportements désobligeants).
Le constat est sévère : le handicap est la 1ère cause de discrimination en France. Une discrimination insidieuse, cachée, larvée, qui ne dit pas son nom.
Pour changer les comportements, changeons de regard !
L’APF a donc décidé de pointer du doigt ces discriminations. Et nous avons tous un rôle à jouer pour faire disparaître les préjugés. Voir le handicap ne doit pas empêcher de regarder la personne, celle qui vit, qui aime, qui réalise ses projets. Prendre conscience de notre responsabilité, c’est commencer à lutter contre la discrimination.
À faire en sorte que les personnes en situation de handicap soient reconnues en tant qu’individu à part entière et bénéficient des mêmes droits que les autres citoyens. Pour changer les comportements, changeons de regard !
En savoir plus :
http://discrimination.apf.asso.fr/
******************************************
Quelques liens utiles
- Le site internet de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité (HALDE) :
www.halde.fr
- Le site internet de l'Observatoire des discriminations :
http://cergors.univ-paris1.fr/observatoiredesdiscriminationsfd.htm
- Le site internet de la Commission européenne, consacré à la lutte contre les discriminations “Pour la Diversité. Contre les Discriminations” :
www.stop-discrimination.info
- Le site internet de l'Association des Paralysés de France :
www.apf.asso.fr