Magazine Société

Magazine arabe gay-friendly

Publié le 19 août 2010 par D.ieu Nous Aime...
Drapeau Israël 9.jpgEn Israël, des intellectuels palestiniens et arabes israéliens ont lancé le 16 août 2010, un nouveau magazine en ligne décidé à défier les tabous, en consacrant notamment une rubrique à des auteurs homosexuels.
Qadita.net.jpg
Le site Qadita.net a été créé par Alaa Hlehel un écrivain et Anton Shalhat, un journaliste et critique culturel.
Alaa Hlehel, citoyen arabe d'Israël, a expliqué "Notre site sera comme un oasis culturel où chacun pourra s'évader pour lire une nouvelle ou regarder un évènement culturel via YouTube".
Qadita, magazine en ligne arabe israélien.jpgIl a dit que le nouveau site comportera des pages sur la littérature, le cinéma, le théâtre, la musique, l'art visuel et l'analyse politique.
Le magazine, qui tire son nom d'un village détruit pendant la guerre de 1948 au moment de la création de l'État d'Israël, s'en prend aux restrictions imposées à la liberté d'expression dans les sociétés arabes et musulmanes.
Le communiqué de présentation du magazine a indiqué "Des écrits insoumis ou "non conservateurs" ne devraient pas tomber sous le coup de la censure juste parce que leur propagation énerve certains ou offense des "sensibilités"".
Le site va publier des contributions de nombreux auteurs arabes et palestiniens, et consacrera une rubrique spéciale à des écrivains homosexuels.
C'est le premier site Internet arabe qui inclura une section sur la littérature gay et lesbienne.
Alaa Hlehel, écrivain arabe israélien.jpgAlaa Hlehel a déclaré "Cette section sera annoncée en évidence sur la page d'accueil. Elle inclura des textes écrits par des homosexuels et des lesbiennes arabes qui, naturellement publieront anonymement".
Cette partie comportera aussi des critiques de films et de livres gays dans le monde arabe et ailleurs.
Alla Hlehel a dit que la franchise du site ne devrait pas être comprise comme une atteinte à la neutralité ou à l'objectivité,
Drapeau israëlo-palestinien 2.jpgA ce sujet il a déclaré "Nous ne nous cacherons pas derrière des déclarations larges, vides. Nous sommes décidés à user de franchise et avons le désir de réexaminer "les lignes rouges". Nous essayerons d'oser dans la défense de la liberté de parole et d'expression, même au prix d'entrer en conflit avec la culture dominante et l'esprit de l'époque".
Quand on lui demande s'il a peur des réactions du monde arabe, il déclare "Pas du tout, nous n'avons pas peur. Nous pensons que nous faisons le travail de D.ieu. Nous essayons de prévaloir sur l'hypocrisie de l'opprimé attaché aux droits de l'Homme, alors que lui-même ne les soutient pas dans sa propre société. Les femmes, les enfants, les gays et les lesbiennes, ils sont tous faibles dans une société, généralement, stricte et patriarcale. Cela doit être changé".
Human Rights.jpgIl ajoute "Pour ne pas être hypocrite, vous ne pouvez pas brandir le drapeau de droits de l'Homme quand vous-mêmes ne les protégez pas. Ce sera une autre brèche dans le mur derrière lequel la société arabe s'est barricadée pendant beaucoup d'années".
L'homosexualité est vivement dénoncée dans les sociétés arabes et considérée comme un délit dans beaucoup de pays du Moyen-Orient.
Gay musulman 2a.jpgAlaa Hlehel a dit, ajoutant qu'il ne craignait pas d'attaques de groupes extrémistes ou religieux, "Nous faisons cela pour autoriser les homosexuels à s'exprimer, fuir leur ghetto et devenir une part naturelle de la culture arabe et palestinienne".
Il a poursuivi "Nous attaquer au sujet de l'homosexualité sera facile, mais à cause de cela nous allons nous assurer que tous nos écrits seront de grande qualité".
Les collaborateurs attendus sur le site, incluent Mahmoud Abu Hashhash, un poète et auteur habitant à Ramallah, Yasmeen Daher, un poète et un conférencier à l'Université Birzeit de Ramallah, le poète palestinien Marwan Makhoul et l'auteur habitant Nazareth, Raji Bathish.
Les citoyens arabes représentent environ 20% de la population israélienne.
Le magazine en ligne Qadita en français : http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl;=ar&u;=http://www.qadita.net/&ei;=lpVqTJizC4WUjAeN98F9&sa;=X&oi;=translate&ct;=result&resnum;=4&ved;=0CCsQ7gEwAw&prev;=/search%3Fq%3DQadita.net%26hl%3Dfr%26sa%3DG%26prmd%3Dn
Seigneur, aide au respect de tous.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


D.ieu Nous Aime... 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine