Magazine Politique

Eva Joly : la candidature qui pourrait modifier la donne.

Publié le 19 août 2010 par Leunamme

Il ne faut pas se leurrer, il reste encore 21 mois avant la prochaine élection présidentielle, mais politiques et journalistes n'ont déjà plus qu'elle à l'esprit. Et pour tout le monde ou presque, les jeux paraissent clairs et devraient se résumer à un affrontement entre le candidat socialiste et Nicolas Sarkozy, avec le Front National comme arbitre.

Sauf que les choses pourraient bien ne pas être aussi simples que cela. On le sait, depuis longtemps déjà, une grande partie des Français rejette les deux grandes formations politiques de gouvernement, et beaucoup d'entre eux attendent cette hypothétique "troisième voie" miraculeuse qui serait à même de résoudre leurs problèmes. Ce rejet et cette attente permettent en partie d'expliquer la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour en 2002, ou le bon score de François Bayrou en 2007. Pour 2012, il ne fait aucun doute que la méfiance envers le PS et l'UMP sera plus forte que jamais. Beaucoup prédisent (et j'en fais partie) que cela offre un boulevard au FN.

Pourtant, si ce scénario paraît probable, il n'est pas inéluctable. Comme en 2007, l'éclosion d'un troisième candidat pourrait bouleverser la donne, et l'éventuelle candidature de Mme Joly en a toutes les caractéristiques, et ce pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, Mme Joly n'est entrée en politique que récemment. Elle n'est donc comptable en rien de toutes les politiques de ces dernières années, et qui nous ont menées droit dans le mur. Elle vient de la société civile, ce qui aujourd'hui dans le contexte de défiance accrue envers les politiques est un atout, même si un juge n'est pas forcément la personne la plus apte à comprendre les souffrances des classes populaires.

Ensuite, les différents scandales de moralité qui émaillent la présidence Sarkozy (EPAD, affaires Woerth, présidence bling-blingbling-bling) mettent en évidence ce que les Français attendront de leur prochain président : il faudra qu'il soit moralement intègre, insoupçonnable du point de vue de l'éthique. Or, par son passé de juge et l'image de sérieux et de compétence qu'elle a laissé, Mme Joly rassure, elle est sur ces points, la personne idéale, celle qui dans l'esprit des Français peut redorer le blason de la République, redonner du sens à l'action politique. Les Français veulent plus de justice et d'impartialité dans les décisions qui seront prises, Mme Joly a le profil.

Enfin, si elle est candidate, elle le sera pour le compte d'Europe Ecologie. Or, cette mouvance a le vent en poupe, avec ou sans Mme Joly. D'une part, parce que les écologistes ont su renouveler les discours et les pratiques politiques, mais aussi parce que l'écologie depuis quelques années, est indéniablement au coeur des préoccupations des Français.

Toutes ces raisons font que si Mme Joly est candidate, elle ne fera pas que de la figuration. Bien au contraire, elle aura de vraies chances, celles qui manquaient à François Bayrou en 2007, trop marqué par son image d'homme de droite. Pour autant, si la personnalité est séduisante, la route risque d'être encore longue. Personne à l'heure actuelle ne connaît ses positions sur les sujets cruciaux comme la retraite ou le chômage. De plus, elle devra faire avec un parti, les verts, plutôt connu pour être bouillonnant.

Pour l'heure, la candidature de Mme Joly est crédible, et potentiellement mobilisatrice. Mais ils sont nombreux ceux qui avaient le potentiel pour faire de bons candidats, à reposer dans les oubliettes de l'histoire.

Sur le sujet :

la mouette est très sceptique sur le personnage et doute qu'elle fasse une bonne candidate.

Caméra diagonale fait un rappel succint, mais intéressant de son passé de juge, tout en rappelant ce qui l'attend si elle est candidate.

Sur le web :

pensee libre nous livre un constat, certes pessimiste, mais réaliste sur l'Etat de la gauche dans ce pays.

Orchidee a beaucoup aimé le dernier livre de Chloé Delaume.

Le prochain sommet de Cancun pour l'environnement qui se déroulera du 29 novembre au 10  décembre, et detours a tours n'est pas très optismiste sur son succès.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leunamme 1306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines