Magazine Côté Femmes

Vive les voitures d’occasion ! (Best of concours)

Publié le 20 août 2010 par Misspausechocolat

Intro

Ah! ma Palio Week-end…Souvenirs, souvenirs. Figurez-vous que j’en ai croisé une hier, ici en Ardenne, et que je l’ai embrassée ! (du regard…)

De toute façon, si vous voulez savoir dans quoi je roule maintenant, il suffit de remplacer tous les « Fiat Palio » par « VieillePassat » et ce sera pareil.

D’ailleurs, j’ai décidé de la laisser ouverte.

Pas seulement parce que le verrouillage central est KO. Juste pour faciliter la fuite du truand pris en flagrant délit de vol dans la bijouterie à côté de mon job. Avec un voleur de voiture, je n’aurai aucune chance…

Allez, elle va bien finir par arriver la nouvelle voiture promise…

Z’oubliez pas de laisser un p’tit mot en dessous pour participer au concours de l’été hein? Je les lis tous avec délectation et j’essaye même d’y répondre! Si si, regardez celui de mardi.

C’était le 20 mars 2009 : Vive les voitures d’occasion

fiat Vive les voitures doccasion ! (Best of concours)

Je vous ai déjà raconté que conduire à l’étranger n’était pas de tout repos. Les choses se compliquent encore lorsque, comme moi, vous êtes l’heureuse propriétaire d’une Fiat Palio Weekend de 10 ans. (Moi non plus, je ne savais pas que ça existait avant d’habiter au Portugal). Autant dire qu’elle est plus proche du cimetière des voitures que de la sortie de la chaîne de production…

Assise au volant de cette boîte de conserve motorisée, je promène Fifi, Fiffille et leurs copains, toute la semaine, entre la maison – l’école- la crèche- le supermarché- le terrain de foot- la pleine de jeu- le docteur- la maison. Comme dit Mr Monchéri : « Pas la peine d’investir dans une voiture, tu ne roules pas assez. ». Mais, s’il est vrai que chaque déplacement pris séparément ne fait que quelques kilomètres, tous les petits trajets cumulés sur une semaine, dont la moitié à allure d’embouteillage, m’obligent à passer plusieurs heures dans cet habitacle sans confort.

Heureusement, conduire une voiture d’occasion présente certains avantages :
1. Pas besoin de la laver régulièrement : propre ou sale, elle est toujours moche.
2. Pas besoin de se fâcher avec les enfants lorsqu’ils laissent leurs miettes de biscuits partout: l’habitacle s’émiette aussi.
3. Pas de risque d’écouter en boucle Henri Dès ou Lorie puisqu’il n’y a pas d’autoradio.

Mais le plus grand bénéfice est certainement celui de découvrir le monde passionnant de la mécanique. Chaque jour, je lève le capot comme une professionnelle pour vérifier le niveau de liquide de refroidissement et d’huile dans le moteur. J’ai appris qu’une voiture dont la batterie coule a peu de chance de démarrer. A force d’expérience, je pars toujours une demi-heure à l’avance car c’est le temps nécessaire pour me rabattre sur un taxi si la totomobile décide de ne pas démarrer.

Il est vrai qu’en temps que conjointe-expatriée, je cumule deux handicaps:
1. Je suis une femme
2. Je ne parle pas couramment la langue du pays.
Lorsque j’arrive chez Norauto et que j’explique, dans un vocabulaire plus qu’approximatif, que ma voiture vient de créer l’option « bain de pieds », que de l’eau jaillit sous mes pédales quand je roule. Même un mécanicien portugais lisboète a du mal à retenir un sourire narquois.

Comme si tout cela ne suffisait pas, toute voiture d’occasion doit passer au contrôle technique ! Pour ça, non plus, il n’y a pas de leçon dans l’Assimil portugais.
Lorsque le contrôleur s’excite en vous faisant de grands gestes et que vous hésitez entre les gros phares, les petits phares, les feux de position, les clignotants, les essuies glaces, vous regrettez vraiment d’avoir acheté cet engin de malheur.
Pire encore, vous vous retrouvez assise dans le dit engin surélevé à passer, avec lui, le test très remuant des amortisseurs. Vous ne pouvez vous empêcher de penser qu’à un moment, le bonhomme a certainement dû mentionner le fait que vous deviez descendre du véhicule….mais vous ne l’avez pas compris et, maintenant, il est trop tard… « Au secours, je veux descendre !»

Et vous? Z’êtes contents de votre voiture?

Une p’tite réponse et zou, enregistré pour le concours.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misspausechocolat 528 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine