Magazine Environnement

Notre maire decide seul, plus besoins d'elections (lu dans sud-ouest )

Publié le 21 décembre 2007 par Jean-Robert Bos

Les taxes n'augmenteront pas l'année prochaine et la salle du Broustic deviendra une salle pour le spectacle
Une fiscalité stable pour 2008

:C. E.


Le temps de Noël est celui des cadeaux en tous genres et la fin de l'année celui des bonnes résolutions. Dans la cité du c?ur de la côte noroît, le vrai cadeau pour les Andernosiens ne vient pas du vieux monsieur à barbe blanche. Il émane du dernier Conseil municipal, à propos de l'orientation budgétaire. Ainsi, les quatre taxes (taxe d'habitation, taxe sur le bâti, taxe sur le non-bâti, et taxe professionnelle) n'augmenteront pas en 2008. C'est la troisième année sans augmentation avec même une légère baisse en 2006.

Spectacle et salaires.
Cette stabilité des impôts ne devrait en rien nuire aux activités dans chaque domaine : social, économique, artistique et culturel, lié a la jeunesse et aux associations. La salle du Broustic sera d'ailleurs agrandie et deviendra une salle pour le spectacle (et non de spectacle) pouvant accueillir environ 350 personnes, avec scène, éclairage et son.
L'investissement portera sur la poursuite des équipements de la ville, supra-communaux tout autant que de proximité.
Il y aura également une revalorisation des salaires des employés communaux des catégories B et C selon les dispositions légales en vigueur. (Fin de l'article)


NOTRE REACTION :
Je salue le courage et la transparence de notre majorité actuelle car l'extension de la salle du Broustic pour en faire une salle de spectacle n'a pas été abordée lors du dernier Conseil municipal, qui avait entre autres comme ordre du jour le "débat" d'orientations budgétaires.

CONSEIL_MUNICIPAL_ANDERNOS_10_DECEMBRE_2007

Aussi nous ne savons rien ni  du plan , ni de l'impact sur le bois du Broustic, ni ce que va devenir le terrain des boulistes, et encore moins le coût.
Je continue à proposer un vrai centre culturel tel que celui de Biganos qui connaît une programmation de qualité toute l'année.
Rappelons à tout hasard qu'une des premières victimes de l'immobilier d'investissement a été le Miami de la jetée qui était doté d'une très belle salle de spectacle où les plus grands se sont produits. Johnny viendra-t-il  chanter dans le futur Zénith d'Andernos ?
On en doute, ce qui est sûr c'est que le bois du Broustic va encore être sacrifié pour un projet personnel d'un Maire de plus en plus déconnecté des besoins réels de la population et qui en 30 ans a réduit la vie culturelle d'Andernos à zéro.

Pour ce qui est des impôts, il est facile de faire des promesses en cette période de fêtes, de même qu'il est facile de goudronner et de refaire les trottoirs à tout va. Espérons que les électeurs ne seront pas dupes et qu'ils se rendront compte que nous continuons de payer les erreurs (résidence Océane à la place de notre piscine olympique, bassin de décantation...) de notre Père Noël local.

La plupart des biens immobiliers de la Ville ont été vendus, les derniers pins proches de la zone artisanale vont être bradés pour tenter de renflouer un peu les caisses. Les tours de passe-passe budgétaires n'auront qu'un temps, le réveil sera rude quand nous serons obligés de voir en face la réalité de nos finances. Et il n'y aura bien sûr plus d'argent pour répondre aux réels besoins et aux attentes des Andernosiens non privilégiés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Robert Bos 885 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte