J’ai la chance d’inaugurer un nouveau thème rédactionnel pour le blog.
Si je vous dis ergonomie, architecture d’information, expérience utilisateur… Ca vous parle ? C’est un thème en vogue cette année. Avec l’apparition de nouveaux supports pour le web (multitouch, mobile…) les règles d’utilisation des interfaces évoluent ; et notre travail de Web Designer aussi…
L’ergonomie Web, c’est tendance !
C’est incroyable ! Depuis quelques temps, j’ai l’impression que l’on vient d’inventer l’ergonomie Web et l’expérience utilisateur. Toutes les conférences proposent des sessions sur le sujet. Il s’agit même de l’un des thèmes principaux du Paris Web 2010.
On faisait comment avant ? Pas grand-chose mon bon Monsieur ! Du moins pour l’internaute… Par contre, on avait de biens jolis sites, avec des slogans qui tapent fort, plein d’animations… Mais je vous rappelle que le 1er objectif d’un internaute est de trouver l’information qui répondra à son besoin ou à sa question. Avant de surfer sur un site original, on vient sur Internet pour trouver la meilleure information et le plus rapidement possible.
Hors, nous l’avions un peu oublié… et ce sont nos clients qui nous ont rapidement remis sur le droit chemin. Avec la (hum) crise, les entreprises regardent de plus près leurs dépenses et donc les résultats, les chiffres. Elles ne veulent pas investir au hasard. On laisse ça à « l’ancienne communication », aux publicistes. Elles veulent du concret, tout comme leurs internautes.
Une méthode pour les rassembler toutes !
L’ergonomie, l’architecture d’information, la rédaction de contenu, le graphisme… sont des méthodes pour répondre à la demande de nos clients et des internautes. Soit on fait travailler des spécialistes dans chacun de ces domaines, soit on essaie de le faire soi-même en tant que chargé de projet, DA ou encore graphiste.
Le chargé de projet aura souvent une vision de communicant et de stratège ; le graphiste, d’artiste et de créatif…
Il est nécessaire de prendre du recul pour penser un peu plus à l’internaute et à son accès à l’information. Car tout le problème vient de là : comment le faire accéder à l’information ? Partir d’un point A (je suis un type d’internaute et j’ai un besoin) pour arriver à un point B (je trouve la réponse à mon besoin). C’est ce que l’on appelle le parcours de l’internaute : réfléchir à une méthode permettant de connaître les profils d’internautes, leurs objectifs et la manière de les y amener. Une méthode qui rassemble tous les corps de métier de la conception Web.
La conception Web !
Et si je vous dis conception Web ? J’avoue que l’expression est un peu large.
Concevoir pour le web, ça va de la stratégie au développement, en passant par le graphisme. En tant que professionnel du Web, on conçoit tous quelque chose dans un projet multimédia.
Moi, je suis concepteur web et pour ceux qui en doutent, c’est un vrai métier. Je ne suis pas graphiste, ni ergonome, ni architecte de l’information… Je suis un peu tout ça à la fois. Du moins, c’est nécessaire pour une vision globale du besoin internaute.
La conception web est au site web, ce que l’architecture est à la maison.
Mon client a comme objectif de prendre une bonne douche. Il faut que je l’aide en toute logique à trouver la salle de bain, à savoir quel est le robinet d’eau chaude. Il faut aussi que le robinet tourne facilement… et enfin je dois l’aider à apprécier l’environnement de sa salle de bain.
Je vous laisse faire le parallèle avec un site web…
Quel rapport avec le Web Design ?
Quand on dit « Design », on pense tout de suite « Graphisme ». Le graphisme est un élément majeur dans le design mais ce n’est pas le seul. On associe souvent le design aux éléments matériels.
Hors, dans les éléments virtuels (communicants et interactifs) comme le Web, le design est également associé à « Utilisable », « Communicant » et « Informationnel ».
Le Web Design est un ensemble d’expertises et de métiers qui ne s’arrêtent pas au graphisme
Le concepteur et les autres experts
Le concepteur Web est-il donc le seul à travailler sur l’ergonomie ou l’architecture d’information ? Bien sûr que non !
Par exemple, le graphiste est là pour traduire les « plans du sites », les wireframes. Il doit interpréter visuellement la hiérarchisation de l’information dans la page. Ses connaissances en ergonomie sont donc essentielles.
Ainsi la conception web fait le lien entre les professionnels du Web. Si le chargé de projet a pour objectif de satisfaire le client, le concepteur web est le garant des demandes de l’internaute, qui reste l’utilisateur final, le futur client de notre client.
Alors que pensez vous de la conception web ?
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