La spiruline, un aliment médicament

Par Opapilles

La spiruline a été découverte au 19ième siècle dans le lac Texcoco au Mexique. Elle était utilisée comme aliment par les Aztèques avant l'arrivée des Espagnols. La Spirulina est une algue bleue-verte d'eau douce saturée en sels minéraux. Elle porte des filaments en forme de spirales d'où son nom.

La spiruline a un rendement protéique très important 50 tonnes par hectare et par an comparé aux autres rendements comme celui du soja 2,5 t/ha/an ou de la viande de boeuf 0,16 t/ha/an. De plus sa culture est très économique en eau 2500 litres par kilo de protéines alors que la même quantité de protéines nécessite 102000 litres pour la viande de boeuf. Cette culture à très haut rendement énergétique s'inscrit dans un développement durable à l'échelle de la planète, notamment dans les pays les plus pauvres.
La spiruline est cultivée en France, et depuis assez longtemps en Martinique, mais elle est aussi importée. Les spiruliers français se sont engagés dans une culture sans fongicide, herbicide, ni insecticide et pour beaucoup dans un séchage solaire ne dépassant pas les 40°C.
La spiruline peut se consommer sous forme de paillettes saupoudrées sur des crudités, réduites en poudre et ajoutée aux yaourts, ajoutée à la tapenade...
2 cuillères à café par jour correspondent à 100% des Apports Journaliers Recommandés (AJR) en fer, en vitamines A et B12. Ces 10g de spiruline contiennent antioxydants, acides gras essentiels polyinsaturés, oligoéléments, les 8 acides animés essentiels. De plus la spiruline capte et évacue les métaux lourds.
Un aliment fidèle au principe d'Hippocrate : « Que ton aliment soit ton médicament ».