Sorti en 1997 sur Nintendo 64, Goldeneye 007 s'imposait à l'époque comme le messie des jeux de tir sur consoles. Développé par Rare, le titre est devenu doublement culte en démontrant à la fois qu'un FPS de qualité pouvait voir le jour sur une autre plateforme que le PC et qu'un jeu à licence n'était pas forcément synonyme de daube. Fort d'un tel succès médiatique et commercial, réadapter Goldeneye 007 revient un peu à prendre possession de la poule aux oeufs d'or. C'est Activision qui s'y colle, et la société américaine semble ainsi vouloir reprendre les thèmes chers au titre original en l'habillant d'un smoking au goût du jour, du moins à la hauteur de la Wii.
Les premiers médias n'avaient pas fait l'unanimité, ni dans le cœur des fans ni dans celui de la communauté des gamers. Il faut dire que remplacer le personnage principal alloué à Pierce Brosnan par Daniel Craig a rapidement semé la confusion, d'autant que la réalisation était loin d'être à la hauteur des attentes pour un tel projet.
Cependant, Activision semble avoir bien travaillé sur Goldeneye 007 depuis. Non content de révéler un niveau totalement inédit prenant place dans la jungle nigériane, les dernières images laissent apparaitre une mise à jour bienvenue du moteur graphique. On notera tout de même l'absence incohérente d'un mode vocal en ligne alors que jusqu'à 8 joueurs pourront y participer et la présence d'un mode multijoueur local jouable à 4 en écran splitté.
Rappelons que Goldeneye 007 est prévu pour le 2 novembre 2010 en Europe, une bonne nouvelle vu le nombre restreint de FPS sur la console de salon de Nintendo.