Magazine High tech

Apple design : créativité et inspiration ?

Publié le 20 août 2010 par Christophe Michau

Apple est unanimement reconnu pour l’esthétique de ses produits. Si la plupart des design de la marque sont issus de l’esprit über-créatif du très talentueux Jonathan Ive, vice-président en charge du design des produits, certains ont pu se demander s’il n’y avait pas là résurgence d’inspirations plus…anciennes.

Plusieurs rapprochements ont été effectués entre des oeuvres imaginées par le designer allemand Dieter Rams pour Braun dans les années 50 et certaines réalisations plus récentes de la marque à la Pomme :

Apple design : créativité et inspiration ?

Quelques exemples de design « inspiré »

So, what ?

Et alors, après tout ? Qui est capable de dire que la création ex-nihilo existe ? N’est ce pas Steve Jobs himself qui paraphrasait Picasso lorsqu’il disait : « les bons artistes copient, les grands artistes pillent » ! Ne sommes nous pas, consciemment ou non, inspiré à chaque seconde de notre vie par ce que nous vivons ou voyons ? Ce que nous avons l’illusion de créer n’est il pas que le résultat d’un simple somme d’expériences qui nous sont propres ? Finalement, l’important ne serait il pas uniquement de bien savoir choisir ses sources d’inspiration ? Ce qu’a clairement su faire Johnny Ive quand on voit la qualité du résultat !

Alors, plutôt que de polémiquer idiotement, je vous propose juste de prendre, nous aussi, une petite dose d’inspiration avec un le maitre :


Dieter Rams: Less and More Interview from Gestalten

Enjoy !

Source d’inspiration pour cet article

;-)
: Kevin Rose


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophe Michau 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine