Magazine Société

association “Colères du Prèsent”

Publié le 21 août 2010 par Unpeudetao

L’association Colères du présent est née de la rencontre d’acteurs de l’action sociale et de l’action culturelle.

Cette rencontre s’est ensuivie d’une résidence d’auteur à l’école d’éducateurs de l’AFERTES d’Arras.

Autour de cette résidence, de nombreuses animations ont vu le jour visant à inciter les travailleurs sociaux en formation et leurs publics à s’inscrire dans une dynamique de lecture et d’écriture : mise en place d’ateliers d’écriture, d’un concours d’écriture sur le thème des colères du présent, de rencontres avec un réseau d’écrivains proches de l’auteur en résidence et d’un cabaret littéraire.

La plupart de ces actions étaient ouvertes au grand public.

Devant l’intérêt rencontré par ces initiatives, en décembre 2001, afin de pérenniser nos actions nous créons une association loi 1901 : Colères du présent.

Dès sa création, Colères du Présent se donne pour but de promouvoir l’écriture et la littérature d’expression populaire et de critique sociale auprès d’un large public, avec une attention particulière pour les publics éloignés de la lecture et de l’écriture. Elle contribue à la lutte contre l’exclusion sociale et culturelle. Elle organise
- un Cabaret littéraire L’Ire en fête : organisé en octobre, dans le cadre de l’opération du Ministère de la culture - Lire en fête.
- un Concours de Nouvelles, Colères du présent.
- Le Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale organisé depuis chaque 1er mai à Arras qui a permis la rencontre autour des écrivains, des artistes, de leurs livres, leurs films, leur pensée, de près de soixante mille personnes.
- Le prix littéraire Amila-Meckert (Prix du roman d’expression populaire et de critique sociale) remis au lauréat lors du Salon du livre du 1er mai. Le prix 2008 a récompensé Olivier Adam, auteur chez Gallimard de « A l’abri de Rien», co-scénariste du film « Ma mère est folle » tourné à Calais et lui-même animateur d’ateliers.
- Une fête Internationale et Itinérante du Livre d’expression populaire et de critique sociale dont la 1ère édition en décembre 2008 a eu lieu à Saint Louis du Sénégal.
- Des résidences d’auteurs et d’artistes.
- Et des ateliers de création littéraire,, dramatique, artistique, plastique. . .

Colères du présent organise aussi, en amont de ces temps forts, des rencontres-débats, des journées du livre, l’aide à l’édition et à la diffusion des œuvres réalisées en ateliers, la mise en relation d’auteurs et de structures, etc.

Au fil des ans un certain nombre d’écrivains de renom rejoignent le projet de l’association Didier Daeninckx, Jean Bernard Pouy, Jérôme Leroy, Ricardo Montserrat… Frédéric Fajardie, qui nous a quittés il y a peu avait ainsi mené une opération exemplaire avec les salariés de Métaleurop (atelier, édition d’un livre à plus de douze mille exemplaires, et nous avait aidé à développer un partenariat avec les comités d’entreprise de la Sncf nordiste.

Les actions mises en place par Colères du présent promeuvent la littérature partout elle est peu présente (bénéficiaires du RMI, salariés précaires…).

Les auteurs invités sont représentatifs du regard que Colères du présent porte sur la littérature : un point de vue artistique sur notre monde en devenir.

Certains ont acquis depuis longtemps la notoriété, d’autres n’ont publié qu’un livre, certains sont parisiens, d’autres viennent de loin, quelques-uns habitent la région, ils sont reconnus dans le cinéma, le théâtre, la sociologie la philosophie, mais aussi le polar, la littérature jeunesse, la bande dessinée ou la poésie. Tous se retrouvent le 1er mai.

De mille visiteurs la première année (2002), le Salon en attire dix mille en 2004, douze mille en 2005. La réputation nationale et internationale du salon s’étend en 2006 avec l’ouverture à des littératures d’ailleurs.
L’édition 2008 rassemble entre 15 et 20 000 visiteurs.

Les ateliers de création littéraire se multiplient et touchent des « participants » qui jusqu’alors ne pratiquaient que très occasionnellement lecture et écriture, voire s’en détournaient.

Le Concours de Nouvelles voit croître le nombre de participants.

Colères du présent défend une littérature « grand public » avec une exigence de qualité quant à la forme et au fond, sans oublier la dimension de « critique sociale » qui exprime le rôle progressiste de la pensée lorsqu’elle prend l’imprimé pour socle.

Aujourd’hui, forte de ces succès, Colères du présent souhaite poursuivre la promotion de la culture à travers le livre, mais également, comme elle s’y essaie depuis ses débuts à travers d’autres supports : chanson, théâtre, expositions . .. Parce que ces pratiques culturelles sont liées et que parler livres c’est aussi parler théâtre, photographie, musique.

Association “Colères du Prèsent”
61, grand Place
62000 Arras - FRANCE

********************************************

http://www.coleresdupresent.com/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unpeudetao 369 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte