Une recette inspirée de Jean-François Piège...mais sans jaune d'oeuf cru pour être un peu plus légère...Elle marche aussi avec les calamars, les encornets, les chipirons...bref, toutes ces sortes de céphalopodes à tentacules.
Iil faut les nettoyer soigneusement - merci Claude - couper les têtes, enlever le bec et les yeux, la petite membrane transparente qui ressemble à une plume, rincer l'encre au maximum, couper les corps en anneaux. Les assaisonner avec un peu de sel et un peu d'huile d'olive.
Prendre un morceau de Parmesan et y tailler de longs copeaux. Broyer le reste (10g par personne) finement. Hacher de la ciboulette ou de la coriandre fraiche.
Faire revenir à sec dans une sauteuse ou une poêle 50g de lardons fumés par portion. Les débarrasser sur une feuille de papier absorbant et déglacer la poêle avec une grosse cuillerée à soupe de crème fraiche par personne. Porter à ébullition et faire réduire - les supions vont rendre beaucoup d'eau. Verser la poudre de parmesan dans la crème bouillante et bien mélanger, poivrer du moulin mais ne pas saler. Verser les supions et les laisser cuire dans la crème pendant environ 4 minutes. Ils vont rosir, se rouler en tortillons... Ajouter la ciboulette.
Dresser dans des assiettes creuses, en disposant les copeaux de parmesan sur le dessus.