Après une cueillette peu fructueuse à Isola 2000, me voilà en possession d'environ 150 g de myrtilles et de quelques framboises (seulement). Pas assez pour en faire de la confiture comme prévu initialement, mais suffisant pour la réalisation de mufiins. Ces muffins sont tout simplement divins ! Le citron apporte une petite note acidulée qui se marie parfaitement avec les myrtilles.
Ingrédients (pour 8 muffins) :
125 g de farine - 1 sachet de levure chimique - 120 g de sucre semoule - 100 g de sucre glace (50 g sont largement suffisant) - 1 oeuf - 10 cl de lait - 125 g de myrtilles fraîches ou surgelées - Le zeste et le jus de 1/2 citron (1 petit citron pour moi) - 70 g de beurre ramolli coupé en petits dés - 1/2 cac. de sel
Préparation :
Préchauffez le four à 180 °C.
Dans un saladier, tamisez la farine, le sucre semoule, la levure et le sel. Ajoutez les dés de beurre en travaillant le mélange du bout des doigts. Formez un puits, versez au centre l'oeuf battu puis le lait. Mélangez délicatement le tout puis ajoutez le zeste de citron et les myrtilles.
Remplissez les moules à muffins jusqu'aux deux tiers. Enfournez et faites cuire 25 à 30 minutes. Laissez refroidir sur une grille avant de démouler.
Mélangez le sucre glace avec le jus de citron. Versez un peu de glaçage sur les muffins froids et laissez sécher.
Cette recette est tirée du livre "Yes We Cook" paru chez "Mango".