Magazine Côté Femmes

Best of Inde du Sud

Publié le 21 août 2010 par Littlestylebox
Il était temps que je vous parle un peu plus de mon voyage, mais que voulez vous, le temps se fait rare quand on reprend le travail après 3 semaines de vacances...
Voilà mon trajet avec la magie de Google Maps... Je suis parti de Cochin (le gros repère marqué Ernakulam) pour descendre le long de la côte Ouest du Kerala jusqu'à Cap Comorin à l'extrémité Sud de l'Inde. En chemin, je me suis arrêté pour visiter les backwaters du Kerala et passer un peu de temps à la plage à Varkala. Depuis Cap Comorin dans l'état du Tamil Nadu, je suis remonté par les terres jusqu'à Madurai puis Ooty dans les montagnes du Nilgiri. S'en est suivi un petit saut au Karnataka pour visiter le magnifique palais de Mysore et une dernière halte nature dans la réserve naturelle du Wayanad à l'extrémité Nord du Kerala. 24h plus tard, j'étais de retour à Cochin, achevant une boucle de 1500 km en Inde du Sud...

Afficher Voyage en Inde sur une carte plus grande
Allez, je vous fais mon petit best of illustré du voyage !

Ville de Cochin
Faire une promenade en Ambassador dans les quartiers coloniaux de Cochin
Fort Cochin est assez unique en Inde du Sud. La péninsule de Mattancheri est un havre de paix au sein du bouillonnement keralais. On se promène dans les rues à la découverte d'une architecture coloniale influencée par les occupants portugais, néerlandais et anglais, découvrant au hasard d'une rue un ancien club privé à l'ambiance feutrée ou un cimetière peuplé d'esprits conquérants. Mais le mieux est encore de découvrir la ville à l'arrière d'une mythique Ambassador. Produite en Inde depuis 1958, la voiture des marahajas reste la voiture la plus communément utilisée par les chauffeurs du Kerala.


Spectacle de Kathakali

Survivre à une nuit de Kathakali
Je vous avais déjà un peu parlé du Kathakali. Ce spectacle à la frontière entre le théatre, la danse, le chant et la transe religieuse est encore communément pratiqué au Kerala. Les acteurs de Kathakali doivent subir un entrainement long et fastidieux afin de maitriser toutes ses arcanes. Le moindre mouvement de l'oeil ou du doigt a une signification précise. Pendant les fêtes religieuses, il n'est pas rare de voir des performances de Kathakali du soir jusqu'à l'aube. Essayez déjà de supporter un spectacle de 2h, cela devrait vous laisser un souvenir mémorable.


Thali du Kerala

Déguster un authentique Thali du Kerala
Le Thali est un plat traditionnel indien servi principalement pour le déjeuner. Il s'agit d'un plateau repas constitué de différents sortes de curry, de chutney, de dal (purée de lentilles), de petits légumes le tout accompagné de riz ou de pain indien (chapati ou papadom le plus souvent). La plupart du temps, le thali est servi dans de petits récipients en métal, mais dans les vrais restaurants végétariens du Kerala, il est tout simplement dressé sur une feuille de bananier. Des serveurs passent régulièrement pour reproposer un peu plus de riz ou de curry. Le thali se mange bien sûr avec la main droite. Le thali est très populaire auprès des indiens car il permet de manger un déjeuner équilibré pour moins d'un euro.


Backwater du Kerala

Battre la cadence au rythme des bateaux serpent
Une des richesses principales du Kerala est son eau. Aménagée en canaux, elle forme ce qui est appelé communément les backwaters du Kerala. Ce réseau de plus de 1 500 kilomètres longe des paysages splendides de rizière, plantations et de villages. Le meilleur moyen de les visiter est de louer un house boat (bateau maison) pour une croisière tout confort de 48h avec chauffeur et cuisinier attitré. L'arrêt au village permet d'acheter les poissons ou les crevettes fraichement pêchés pour le repas du soir.
La 2e semaine d'août accueille le trophée Nehru, une course de bateaux serpents. Ces bateaux qui affleurent à peine de l'eau peuvent accueillir une centaine de sportifs qui rament au rythme des tambours et des cris des entraineurs. Un grand spectacle à ne pas manquer !


Coucher de soleil Varkala

Profiter des derniers rayons de soleil sur les plages du Kerala
La côte Ouest de l'Inde est réputée pour la beauté de ses plages. La plupart des visiteurs se dorent la pilule plus au Nord à Goa, mais les plages du Kerala valent également le détour.
Attention, ne vous attendez pas à des plages de sable blanc et une mer turquoise ! La mer peut être plutôt démontée particulièrement pendant la mousson, rendant la baignade hasardeuse. Mais la plage reste cependant un bon moyen de se relaxer...


Falaises de Varkala

Admirer l'océan depuis la corniche de Varkala
Varkala est une étape des plus agréables sur la côte du Kerala. Blottie le long d'une falaise surplombant l'océan, la corniche offre des vues saisissantes. En contrebas, des criques abritent de petites plages léchées par les vagues. Les diners se prennent sous les cocotiers au son de la houle.
Avec toutes ces constructions sur une falaise de terre, on se demande cependant combien de temps le village va continuer à exister avant de s'effondrer dans la mer...


Les ghats de Cap Comorin

Se baigner sur les ghats de Cap Comorin
On ne peut pas aller plus au Sud que Cap Comorin. La pointe méridionale de l'Inde est un haut lieu du tourisme indien. Les indiens y viennent tant pour contempler l'extrémité du continent que pour se prosterner devant la déesse Kanyakumari aux trois seins et aux yeux de poisson. Peu de touristes étrangers prennent la peine de faire le voyage, car il n'y a pas grand chose à voir... Mais se plonger dans l'ambiance surréaliste des ghats est un moment unique: en fin de journée, les indiens affluent pour se baigner joyeusement dans la mer sous les caresses des derniers rayons de soleil. Un mix étrange entre kermesse et dévotion religieuse...


Ville de Madurai

Affronter la vie trépidante de la ville de Madurai
En terme de ville indienne, on peut difficilement faire plus agitée que Madurai. Deuxième ville du Tamil Nadu avec plus d'un million d'habitant, elle est une étape obligée d'un voyage en Inde du Sud pour son célèbre temple de Minakshi. Mais la ville vaut également le détour pour se perdre dans ses ruelles turbulentes et s'abandonner au rythme de la vie indienne.


Temple de Minakshi

Méditer au temple de Minakshi
Le temple de Minakshi est une merveille de l'architecture hindouiste. Construit entre le XVIe et XVIIe siècle, il comporte les très caractéristiques tours sculptées de divinités multicolores. Ces gopuram surmontent les onze portails du sanctuaire, le plus haut s'élevant à 60 mètres du haut. Il fut pendant longtemps le plus haut bâtiment d'Asie ! Le temple est immense avec deux sanctuaires principaux et un réseau de coursives ornées de nombreuses statues.
L'ambiance du temple et la ferveur des indiens rendent l'endroit absolument unique !


Chemin de fer de montagne des Nilgiri vers Ooty

Accéder au massif des Nilgiri par le dernier train à vapeur en Inde
Le massif des Nilgiri au Nord du Tamil Nadu est une étape intéressante pour échapper à la chaleur des plaines. On y accède depuis la petite ville de Mettupalayam par une ligne de train à vapeur, construite en 1899 par les colons anglais. Le parcours classé au patrimoine mondial de l'humanité comprend 208 courbes, 16 tunnels et 250 ponts. Le train prend 5 heures pour effectuer les 48 km jusqu'à destination. Le parcours permet surtout d'observer des panoramas magnifiques sur la chaine des Nilgiri ou de donner des bananes aux singes sauvages qui attendent aux arrêts des gares.


Panorama Ooty

Se relaxer à la station d'altitude d'Ooty
Fondée par les britanniques pour accueillir le gouvernement de Madras pendant les grandes chaleurs de l'été, la petite ville d'Ooty est la capitale du district des Nilgiris. A 2250 mètres d'altitude, elle permet de se relaxer dans une ambiance calme et feutrée. Beaucoup viennent pour y faire des trekkings dans les plantations de thé. Nous y sommes allés pour faire une pause dans le voyage, bien au chaud dans une ancienne villa coloniale.


Palais de Mysore

Visiter le fabuleux Palais de Mysore
Deuxième plus grande ville de l'état du Karnataka, Mysore fut pendant longtemps la capitale du royaume de Mysore et abrita la dynastie des Wodeyar dans de magnifiques palais. Construit au début du siècle sur les ruines de l'ancien palais détruit par les flammes, le Palais actuel a nécessité 15 ans pour être achevé. C'est l'architecte anglais Henry Irwin qui en assura la réalisation mêlant allégrement architecture traditionnelle indienne et innovations britanniques. L'ensemble est une véritable merveille de kitsch notamment la salle de mariage dorée à l'or fin ou la salle de réception aux colonnes ressemblant à d'énormes meringues multicolores. Malheureusement, les photos sont interdites à l'intérieur du site.


Marché de Devaraja, Mysore

Arpenter les allées du marché de Devaraja
Les marchés indiens valent souvent une visite, notamment l'immense marché de Devaraja à Mysore. On est emporté dans un tourbillon de couleurs, d'odeurs et de sons. L'allée aux fleurs vous envoute avec ses revendeurs de jasmin ou de rose et ses fabricants de colliers de fleurs multicolores. Même les étals de fruit sont parfaitement agencés, chaque pomme étant placée à un endroit millimétré.


Réserve de Wayanad

Spotter les éléphants sauvages au sanctuaire animalier de Muthanga
La réserve de Wayanad est une des réserves les moins visitées du Kerala. Située loin au Nord de la région, elle est difficile d'accès et nécessite un long voyage en bus depuis Calicut ou Mysore. Pourtant, elle vaut le voyage pour son sanctuaire animalier de Muthanga. C'est dans cette réserve qu'on a le plus de chance de voir des éléphants sauvages en Inde du Sud. Quasiment tous les jours, ils viennent s'abreuver le long des points d'eau ou s'abriter de la chaleur dans la forêt.


Plantations de thé dans les Wayanad

Se promener dans les plantations de thé des Wayanad
Selon les habitants, les paysages du Wayanad sont les plus beaux du Kerala. En plaine, ce sont des successions de rizières bordées de palmiers. En montagne, la nature fait place à des plantations de thé à perte de vue. Un paysage verdoyant unique d'où émergent parfois les têtes des travailleurs agricoles.


Chembra peak

Faire l'ascension du Chembra Peak en évitant les sangsues
Enfin pour finir un voyage qui a été beaucoup trop calme, nous avons réalisé l'ascension du plus haut sommet des Wayanad. Le Chembra Peak côtoie les nuages du haut de ses 2100 mètres. L'ascension un peu ardue offre des vues splendides sur les vallées. Mais il faut rester concentré sur le petit chemin en terre, afin d'essayer d'éviter les petites sangsues qui trainent sur le chemin (qui ne m'ont d'ailleurs pas loupées...).


24h après, me voilà de nouveau sous la pluie parisienne. vous comprenez que le retour à Paris a été difficile.... J'espère que ce petit best of vous a plu. Je vous mettrai d'autres photos la semaine prochaine !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Littlestylebox 194 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte