Magazine Graphisme

Shiftspace: l'interaction sur le web

Publié le 21 décembre 2007 par Thibaut Hofer

ShiftSpace est un projet open-source réalisé en javascript pour Firefox, qui permet différents types d'interactions avec votre page web. Des interactions visibles par les autres!

ShiftSpace ajoute un calque au-dessus de la page web sur laquelle vous naviguez. Ce calque propose pour l'heure 4 actions principales, que vous pourrez tester sur cette page si vous tentez l'aventure:
  • - laisser une note
  • - surligner un texte
  • - interchanger des images
  • - éditer le code source d'une page
Autant dire que l'interaction, dont il ne s'agit pour l'heure que d'un échantillon, est déjà un cran au-dessus de ce que l'on appelle aujourd'hui (pompeusement) le "web 2.0".
Mais... Quel rapport avec le graphisme?
Parce que ce projet, appuyé par Eyebeam, s'inscrit dans une démarche artistique qui véhicule un message et impose une responsabilisation.
Le message remet au goût du jour le sujet: le web est-il vraiment un openspace? De plus en plus, le web devient espace privé, avec ses propriétés parcellaires, ses accès restreints. ShiftSpace propose cette solution d'interagir avec votre page de navigation... bon gré mal gré avec son auteur, mais sans pour autant lui nuire! Car pour interagir et/ou devenir spectateur des interactions, il faut remplir quatre conditions:
  • - naviguer avec Firefox
  • - installer Greasemonkey (extension Firefox)
  • - installer ShiftSpace
  • - activer ShiftSpace (en maintenant shift et en appuyant sur... espace :D)

Bizarre, non, pour une application qui se revendique de redonner à la collectivité internaute ses lettres de noblesse, de restreindre autant son accès? Mais que deviendrait le web, si tout le monde s'amusait à mettre des notes partout, ou à modifier le code des sites? On verrait sans doute rapidement apparaître de nouvelles formes de marketing agressif, du vandalisme potache en surnombre, etc.
C'est là qu'intervient la responsabilisation. Ce généreux joujou a beau être limité dans son accès et sa visibilité (en étant restreint à ses utilisateurs), il n'en reste pas moins que les portes du vandalisme sont grandes ouvertes. Qui y va de sa note, qui y va de son lien dans le code source, qui y va dans l'échange d'image... Beau bordel oui! C'est pourquoi il est important de respecter la démarche artistique et le message des auteurs de ShiftSpace: "recréer un espace public au-dessus de l'espace commercial".
Se réapproprier le web, mais pas n'importe comment.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thibaut Hofer 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte