Magazine Maladies

Halte-là les Super-bactéries NDM-1 sont là !

Publié le 21 août 2010 par Suzanneb

Rester en vie !

En santé comme en d'autres domaines:
Nos représentants élus DEVRAIENT NOUS PROTÉGER contre l'appétit des industriels... mais ils préfèrent se remplir les poches !

août

21

2010

Par Suzanne Bissonnette

NDM-1 pour: «New Delhi Métallo-beta-lactamase»

Derrière ce code se cache un gène qui favoriserait le développement de bactéries résistantes à tous les antibiotiques existants. Il s’agit d’une nouvelle qui fait le tour de la planète depuis une semaine et qui suscite beaucoup moins de réactions que je ne l’aurais imaginé vu sa gravité. La NDM1 est apparue chez des patients qui ont subi une chirurgie esthétique réalisée en Inde ou au Pakistan.

Trente sept souches ont été dénombrées en Grande-Bretagne. “Le phénomène a probablement dû démarrer en Inde, vers 2005 ou 2006, en raison de facteurs favorisant l’émergence de résistances bactériennes: des problèmes d’hygiène, une surpopulation, un climat chaud et humide et un recours non raisonné et hors prescription médicale aux antibiotiques”, explique le Pr Nordmann dans un entretien publié par le journal français Le Monde.

L’heure est grave

Le premier article que je vous propose est celui du Devoir du 13 août. J’attire votre attention sur le dernier paragraphe de cet article:

«Il est suggéré de restreindre l’emploi des AB de réserve, comme la vancomycine et les carbapénèmes, pour les cas où les autres AB sont inefficaces. La communauté scientifique et médicale craint que les bactéries réussissent à abattre cette dernière frontière et que nous nous retrouvions comme avant l’ère des AB, incapables de traiter les patients et obliger d’amputer les organes ou les jambes», souligne-t-il. En effet, la menace fait craindre le pire car parmi les quelques AB qui sont actuellement en développement, aucun n’est efficace contre les infections NDM-1.

* AB= AntiBiotique

On pourrait se retrouver comme avant l’ère des antibiotiques ? Les scientifiques semblent vraiment prendre la menace au sérieux et ils savent ce qui a encouragé l’apparition de ces superbactéries résistantes aux antibiotiques.

«Le NDM-1 a un fort potentiel de se transformer en problème de santé publique mondial et une surveillance coordonnée est nécessaire», affirment les auteurs de l’étude, conscients que de plus en plus d’Européens et de Nord-Américains font ce type de voyage par souci d’économie, les opérations de chirurgie esthétique étant très peu chères en Inde et au Pakistan. «Il est probable que le NDM-1 se répandra dans le monde»,[ ].

Journal Les Affaires - 11 août 2010

Surconsommation d’antibiotiques

L’emploi généralisé des antibiotiques en médecine humaine et vétérinaire depuis 50 ans a fait apparaître une résistance aux antibiotiques chez des bactéries qui auparavant y étaient sensibles. Et comme les chercheurs le craignaient, ces bactéries résistantes menacent maintenant la santé humaine, qu’on pense aux infections à staphylocoques multi-résistants en milieu hospitalier, ou à l’apparition, chez les sans-abri de Los Angeles et de New York, de formes de tuberculose résistantes à tout antibiotique.

La résistance aux antibiotiques est la capacité d’un micro-organisme à résister aux effets des antibiotiques. Elle apparaît suite à une mutation génétique aléatoire ou un échange de gènes de résistances entre des bactéries (transformation génétique, transduction). Si une bactérie est porteuse de plusieurs gènes de résistance pour différents antibiotiques, elle est appelée multirésistante. La généralisation de la résistance à toute une population de bactéries est provoquée par une sélection naturelle, dû à une exposition prolongée de cette population à l’antibiotique.

Wikipedia Résistance aux antibiotiques

Au Québec

Alors que l’hiver dernier plusieurs se sont moqués de la panique causée par le H1N1 (et j’en suis) cette fois il faut prendre la menace au sérieux.

Déjà, par instinct peut-être, je me méfie du discours des politiques de la santé publique. Les alertes des docteurs ministres et/ou chefs de partis politiques me laissent froide. Alors qu’à contrario, j’irais jusqu’à dire que je commence à m’inquiéter lorsqu’ils semblent avoir le contrôle et que tout «va bene».

Cette fois, on n’a pas beaucoup entendu le docteur ministre, on a eu droit à Noémie Vanheuverzwijn, porte-parole du ministère de la Santé et des services sociaux du Québec, qui fait savoir que… :

«tous les établissements hospitaliers sont déjà en mesure d’identifier la présence de l’enzyme NDM-1 et ainsi de réagir rapidement. Le réseau de la santé du Québec a déjà mis en place des moyens de détection, de surveillance, d’isolement et de prévention dans ses établissements».

Houlà ! ça ça m’inquiète ! ils ont DÉJÀ fait tout ça ? En si peu de temps ? vous y croyez vous ?

Et comment réagit le public ?

Comme on pouvait s’y attendre. À lire certains commentaires laissés ça et là sur les réseaux sociaux et les forums suite à la nouvelle de cette superbactérie, on se rend vite compte que le cynisme l’emporte sur le jugement. En résumé ça donne ceci:

• «cette fois on ne m’y prendra pas comme pour la fausse pandémie»…
  • «ce sont les laboratoires pharmaceutiques qui ont créé cette superbactérie»…

Attention ! Cette menace ne trouvera pas de solution magique sur les chaînes de production des laboratoires pharmaceutiques. Je ne crois pas que les labos y trouvent leur compte, si ce n’est en fourguant leurs derniers stocks de gel antibactérien. Ils n’ont rien à proposer et les médecins continuent de prescrire des antibiotiques «à tout va» sans pour autant se laver les mains plus souvent !

Tant que durera le réflexe de prescrire des antibiotiques nous risquons gros. Il faut sortir de ce dogme qui empêche d’autres solutions (comme l’argent ionique colloïdal par exemple) de faire la démonstration de leur efficacité. La science piétine à cause de son entêtement à suivre les précieux dogmes.

Il nous faut des mesures d’hygiène efficaces et des mécanismes pour les faire respecter dans nos hôpitaux, sinon le public se verra dans l’obligation de faire le choix cruel de fuir ces établissements.

Sources et références pour cet article