Magazine

Le travail ne paie plus

Publié le 21 août 2010 par Vincemobile

J'ai hésité à appeler ce post la fin du travail mais le titre est déjà pris par l'excellent livre de Jérémy Rifkin ;-) Plus sérieusement, nous sommes à un moment de l'histoire où le travail, dans les pays Occidentaux, a perdu la partie face à son ennemi intime la rente.

Il y a des cycles de la rente et du travail, des périodes durant lesquelles il vaut mieux être rentier et d'autres durant lesquelles mieux vaut travailler. Au XIX ème siècle, on a assisté au triomphe de la rente. Il suffit de lire les ouvrages de Balzac, Maupassant, Flaubert, qui évoquent de manière quasi inévitable le sujet, l'objectif des personnages étant bien souvent d'épouser une jeune femme ayant une grosse rente. La monnaie (le Franc or) était stable, non manipulée, la pression démographique assez faible (la France avait commencé bien plus tôt sa transition démographique que ses voisins), les rentiers avaient le pouvoir. L'hyper-inflation déclenché par la 1ère guerre mondiale aura raison de cette domination car l'inflation ronge le capital aussi sûrement que l'acide ronge le métal. A titre personnel, je considère que le régime de Vichy a été possible grâce à la complicité des rentiers qui voulaient avant tout garder ce qui leur restait de puissance. Traumatisés par le Front Populaire et la dévaluation de la monnaie qu'il avait lancé, ils étaient prêts à mettre au pouvoir ceux qui promettaient l'ordre.

Peine perdue. La Libération, la reconstruction et l'inflation forte de la période des trente glorieuses ont fini de tuer la rente. C'est l'ère du salariat, des classes moyennes, des salaires indexés sur l'inflaion, de l'accession à la propriété à crédit, rendu simple grâce à l'inflation qui faisait baisser la note. Les rentiers étaient remplacés par les salariés, les entrepreneurs et les managers.

Depuis les années 80, la disparition de l'inflation a permis à la finance de reprendre la main, des fortunes immenses se sont accumulées en très peu de temps. Les enfants du baby boom ont eux accumulé un patrimoine important et à crédit qui désormais s'apprécie grâce à une inflation faible qui rend les marchés et l'immobilier très rentables.

Si on rapproche ceci avec le vieillissement de la population, je m'attends à une inflation très faible dans les années à venir qui va favoriser la rente au détriment du travail. En plus, l'état lamentable de nos finances entraîne des politiques de rigueur qui vont également avoir pour effet de réduire l'inflation. Enfin, notre naïveté confondante vis-à-vis des émergents (dont la Chine) va encore accélérer la désindustrialisation du pays et réduire un peu plus les possibilités d'emploi décent.

Mis bout à bout, je m'attends donc à un triomphe de la rente dans les pays occidentaux et à la fin du travail comme moyen de gagner correctement sa vie. Moralité, il convient d'épargner, histoire de se mettre à l'abri des aléas qui deviendront de plus en plus nombreux à l'avenir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincemobile 142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog