Magazine High tech

5 films de geeks à voir avant Inception

Publié le 22 août 2010 par 6smail

C’est dernier temps, on n’arrête pas de nous parler de Inception, ce film de science-fiction qui fait un carton auprès des geeks du monde entier.

Si vous voulez découvrir d’autres films de “geeks”, Que vous ayez déjà vu ce film ou pas encore, voici une liste de 5 films de sciences-fictions qui ne manquerons pas de vous plaire.

5. Tron: 1982, Steven Lisberger,

<\/param><\/embed><\/object><\/div>";" alt="" />

Un programmeur de génie pénètre littéralement dans le système informatique de son entreprise ; son seul espoir pour s’en sortir: des jeux de gladiateurs.

Ce film mérite vraiment d’être vu d’autant plus qu’une suite (Tron: Legacy) est programmée par les studio Disney pour bientôt.

4. Akira: 1988, Katsuhiro Ôtomo

<\/param><\/embed><\/object><\/div>";" alt="" />

Manga cyberpunk relatant les péripéties d’un gang de bikers lié accidentellement à un projet militaire secret dans un néo-tokyo post-apocalyptique déchiré par les luttes entre militaires, politiques et religieux.

3. Star Trek : 2009, J.J Abrams

<\/param><\/embed><\/object><\/div>";" alt="" />

Il faut bien un Star Trek quelques part, la saga de science fiction qui a le plus influencé le monde actuel.

J’ai choisi de mettre le dernier star trek, le numéro 11, celui de J. J Abrams, car il propose une introduction assez souple à l’univers de la franchise et ne manque pas de plaire aux fans hardcores. Chapeau M. Abrams !!!

Il s’agit toutefois d’une uchronie, dans cette épisode, nous découvrons la jeunesse du capitaine James T. Kirk, ses début à bord de l’Entreprise et sa rencontre avec Spoke, le tout dans une réalité parallèle ou il serait privé de père à la naissance.

2. Matrix: 1999, Andy et Larry Wachowski

<\/param><\/embed><\/object><\/div>";" alt="" />

Néo, jeune surdouée de l’informatique, est entrainé par un groupe de hackers qu’il admire, ils lui disent que le monde tel qu’il le perçoit n’est qu’une chimère, une matrice implémentée par des robots et de plus il est, selon eux,  l’élu destiné à libérer l’humanité de ces machines.

Le Saint Graal de la filmographie geek, ce premier volet des aventures de Néo à l’intérieur de la matrice, à eu un impact social phénoménal dans le monde : il contribua activement à populariser le stéréotype du geek et à le rendre “cool”, et il ne cesse d’influencer la culture populaire.

1. Pii : 1998, Darren Aronofsky

<\/param><\/embed><\/object><\/div>";" alt="" />

Gardons le meilleur pour la fin, Pii est un chef d’œuvre cinématographique aussi bizarre que magnifique.

Portée de main de maitre par un Darren Aronofsky des grands jour, cette histoire d’un génie en mathématique paranoïaque qui cherche un nombre clé qui régirais toutes tendances universelles dans la nature (marché boursiers, météo, …) mêle drame sociale, théologie, mathématique et informatique. Que demande le peuple?

(Notons que cette histoire n’est pas aussi invraisemblable que ça, en 1970, Rashad Khalifa, un américain de confession musulmane s’intéresse aussi à la relation religion/mathématiques et publie une étude statistique controversé sur le Coran, il bâti même un culte autours du chiffre 19, qui était pour lui la clé de l’univers).

Bonus

Star Wars 

Comment ne pas mettre un Star Wars dans cette liste (du moins les 3 premiers derniers épisodes)?  mais de toute façon, on est pas geek si on a pas encore vu Star Wars !

<\/param><\/embed><\/object><\/div>";" alt="" />

Mon préfère? évidement que c’est l’empire contre-attaque.

Voici pour ma liste, maintenant, qu’elle votre liste de films de geeks préfères ? ceux que vous me recommanderiez.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


6smail 516 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte