Magazine

L'évangile obscur - Jean-Marie VILLEMOT

Publié le 24 juillet 2010 par Wakinasimba

evangile_obscur

Rivages / noir, 2010, 292 pages

En l'an 28 de notre ère, Yeshuâ, fils de Yôsef et de Myriam, exerce le métier de charpentier dans le village de Nazareth. Ce soir-là, à peine a-t-il sombré dans le sommeil qu'il est réveillé par le contact d'une lame qui lui entaille le front, à l'endroit où sa peau porte d'étranges cicatrices dont il ignore l'origine. Il ouvre les yeux et voit une forme voilée qui s'enfuit.

La même nuit à Sepphoris, non loin de Nazareth, Imânouel, fils d'un riche pharisien, sombre dans un lourd sommeil après avoir fait la tournée des tavernes. Il n'en émerge que sous l'effet d'un coup asséné par un agresseur voilé ; il a été frappé au front, là où sa peau porte d'étranges cicatrices dont il ignore l'origine.

Pour les deux jeunes gens, cette nuit marque le début d'une aventure qui va réunir leurs destins de la plus incroyable façon.

Mon avis :

Je n'ai pas été convaincue par cette façon d'envisager la vie de Jésus comme un polar. Idée certe intéressante, mais l'écriture trop répétitive m'a vite lassée.

Sur la fin, je me suis légèrement perdue entre les personnages qui trahissaient, ceux qui revenaient alors qu'ils étaient mort et ceux qui ne faisaient que passer dans l'histoire.

Et puis l'idée d'un jumeau du Christ n'est plus si nouvelle.

librairie_dialogue
Merci à la librairie Dialogue pour cette lecture croisée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog