Magazine

la moutarde à l’ail

Publié le 22 août 2010 par Petitsclous

J'ai découvert très récemment que l'on pouvait faire sa moutarde soi même et que ce n'était pas si compliqué que ça…. J'ai découvert ça en lisant l'article que consacre Karen du blog cuisine saine à la moutarde maison. Suite à la lecture de cet article, j'ai ouvert mon réfrigérateur et je suis allée voir la composition de la moutarde que j'utilise à la maison….

la moutarde à l’ail

Je précise que je déteste les verres à moutarde… C'est pourquoi j'utilise cette moutarde parce que le contenant a un côté beaucoup plus intéressant qu'un verre avec des papillons ou autre bioman dessus….

Donc je lis la liste des ingrédients et bien m'en a pris…. Il y a de l'acide citrique (E330) et du disulfite de potassium (E224)…. La question des additifs est assez vaste et le problème ne vient pas forcément de l'additif mais de la multiplication des additifs… Si on connaît à peu près, mais tout le monde ne s'accorde pas sur le sujet, les effets de ces additifs, on ne sait pas forcément comment ils interagissent entre eux…. C'est pourquoi, d'une part j'évite les additifs et s'il y en a plus de trois, je fuis le produit…. Je ne consomme pas non plus beaucoup de produits transformés donc le problème, pour moi, se résolve assez facilement. Si vous avez l'occasion, jetez un oeil sur la liste des ingrédients d'un paquet de tranches de jambon sous vide….

Donc je crois que je vais dorénavant toujours faire ma moutarde … C'est vraiment simple et plutôt amusant !!

Après cette digression sur le problème des additifs alimentaires, je vais vous donner la liste des sites qui m'ont aidé dans la création de ma propre recette de moutarde maison :

- la cuisine de Garance ;

- Cuisine Campagne ;

- Absolutely Green ;

- la famille enchantée.

Hormis la recette proposée par la famille enchantée, toutes les autres ajoutent une farine. Il semble que celle ci adoucisse le goût des moutarde maison. Il est vrai que les deux essais que j'ai fait ont des goûts très puissants !! Mais ce goût s'adoucit avec le temps. Ainsi après une semaine de réfrigérateur, le goût est bien plus doux et l'on sent bien tout les ingrédients. C'est le cas en tout cas pour ma moutarde aux pommes. la recette que je vais présenter ici est à l'ail donc déjà assez forte !!

la moutarde à l’ail

Moutarde à l'ail

40g de graines de moutarde jaune

10cl de vinaigre balsamique

2 càs d'huile d'olive

Quelques feuilles de basiliques

2 cailleux d'ail

2 càs de graines de courges

sel

poivre

Faire tremper une dizaine d'heures les graines de moutarde dans le vinaigre balsamique.

Au moment de finaliser la préparation, mixer ensemble les feuilles de basilique, l'ail et les graines de courge. Ajouter ensuite la moutarde et mixer encore. Ajouter enfin l'huile et mixer toujours. Et pour finir saler et poivrer à convenance et mixer encore !!

Verser la préparation dans un pot et laisser sécher, le pot ouvert, dans le réfrigérateur. Il faut au moins attendre 48h avant de la consommer parce qu'elle est extra forte !! Mais pas d'inquiétude elle s'adoucit vraiment avec le temps et on sent bien l'ail !!

la moutarde à l’ail


 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Petitsclous 70 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte