Magazine Europe

Union européenne:Une année de sortie de crise et de transition

Publié le 22 décembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com
  • Questions économiques
  • L'économie européenne en chiffres
 
 
SELECTION RELATIO SUR LA FONDATION SCHUMAN

 

La fin des doutes ? Une phase plus politique


par Jean-Dominique Giuliani, Président de la Fondation Robert Schuman.
L'Union européenne a fêté en 2007 le cinquantième anniversaire du Traité de Rome, le quinzième de celui de Maastricht, les 57 ans de la déclaration Schuman.
Après l'échec des référendums français et néerlandais, convoqués en 2005, pour approuver le projet de Traité établissant une Constitution, la morosité et le doute l'avait gagnée. L'année 2007 est celle d'une relance qui coïncide avec un nouvel engagement de l'Europe dans les affaires mondiales. L'intégration des économies et des politiques des Etats membres de l'Union se poursuit, pourtant, résolument.(...)

2007 aura marqué une sortie de crise plutôt positive pour l'Union européenne. Il n'en demeure pas moins que l'Union doute encore d'elle-même et de son rôle international. Il lui appartient de se tourner réellement vers le monde pour traiter des vrais défis qui lui sont lancés. L'année 2007 peut fonder de ce point de vue un légitime optimisme. Elle pourrait bien être une année charnière marquant une "sortie de doute", incarnée par le nouveau traité réformateur qui entrera en vigueur en 2009 à l'occasion des élections européennes.

Le caractère irréversible et indispensable de la dimension européenne pour nos nations s'est, une nouvelle fois, imposé. Après un long processus d'intégration économique, l'Union entre désormais dans une phase plus politique. Elle doit assumer sa puissance, son essence et son existence et s'affirmer davantage dans la compétition mondiale. Pour cela, elle ne doit plus refuser aucun débat. Car elle a besoin de l'appui, du soutien, voire de l'enthousiasme des peuples. Ils seront indispensables à la construction d'une Europe plus démocratique ou, tout simplement, plus populaire.

LIRE L'ARTICLE >>>>>>>>>>> 


Retour à La Une de Logo Paperblog