Khalaya ou nid d'abeille au chocolat

Par Sourour

Bonjour, la chaleur persiste cette année, la soif domine, mais on tient bon et ce mois béni demande une grande patience, donc le courage nous accompagne.

Pendant le ramadan toutes les recettes sont les bienvenues et ce n'est guère ce qui manque dans nos foyers en cette période de jeûne.

Dans chaque famille et selon les moyens,

les maitresses de maison préparent leurs si bonnes recettes.

Pour partager avec vous une brioche que je fais souvent et très appréciée, le nid d'abeille ou khalaya comme on l'appelle dans plusieurs pays arabes.

Je les fais aussi en forme d'escargots ce qui donne

pour voir la recette

link

C'est une brioche d'un moelleux exquis, à la mie est très tendre, et, toute légère; les boules fourrées de chocolat , de sésame et de nigelle forment un  ensemble de saveurs délicates, Un merveilleux mélange avec un parfait équilibre de saveurs et le croquant des graines ainsi que la souplesse de la mie de chaque petite boule briochée ..

Ingrédients

500g de farine ou plus selon l'absorption
100g de beurre mou ou fondu dans lait tiède
3 cuilleres a soupe de lait en poudre
3 cuillères a soupe de sucre

2 cuillères à soupe de chocolat liquide

1 cuillère à soupe de levure boulangere diluée

dans un peu d'eau tiède

2 sachets de levure chimique
2 oeufs moyens ou un gros oeuf
morceau
x de chocolat  pour fourrer

lait tiède selon la pate

Jaune d'oeuf+ 3 cuilleres a soupe de lait
1
cuillere a soupe de graines de nigelle
1 cuillere a soupe de graines de sésame


Préparation

Dans la map mécanique que j'ai, verser la farine, former un puit et y mettre: Les oeufs, la levure, le sucre, le lait en poudre, l'eau de fleur d'oranger et le sel. Travailler en y ajoutant lle lait tiède jusqu'a formation d'une boule., collante et légère  Bien petrir pendant quelques minutes puis ajouter le beurre mou, Petrir jusqu'a absorption de toute la matiere grasse. Couvir d'un linge propre et laisser doubler de volume. Tout le travail peut etre fait a la map.
Degazer puis diviser la pate en petite boulettes d'une taille d'une mandarine  farcir chaque boulette d'un peu de chocolat et rouler la boule sur elle mème. Beurrer un moule allant au four et y placer les petites boulettes . Laisser lever quelques minutes.

Prechauffer le four a 180C.
Badigeonner de jaune d'oeuf et parsemer le tout avec les graines de nigelle et de sesame.

Dès qu'on les met au four elles se collent les unes aux autres Faire cuire une 20 a 25 min. A la sortie de four napper de miel. Servir tiedie ou à température ambiante.