Magazine Rugby

Perpignan - Toulouse au Camp Nou !

Publié le 22 août 2010 par Misterrugby

USAP – Stade  toulousain au Camp Nou !

Une étape à Barcelone pour le Top 14

Je reviens tout juste de la Costa Brava où je passais mes vacances. Le soleil, la mer, la montagne… Loin du rugby et du Top 14 qui reprenait ses droits en France. Alors que je dégustais un excellent petit-déjeuner à base de « tortilla » et « pa amb tomàquets » dans l’un de ces petits cafés sentant la cloppe. À l’ombre des déjà 25 degrés qu’il faisait dehors. Les habitués du bistrot se trouvaient autour du comptoir dans une tertulia, comme d’habitude passionnée, dont le sujet principal était la défaite du Barça en Supercopa face au FC Séville. Ne m’intéressant pas au foot, je feuilletais les pages du journal El Punt Avui, cherchant désespérément la météo pour la journée quand un article dans les pages sport m’interpella. Pas besoin d’une maitrise du catalan pour comprendre ce « La USAP jugarà al Camp Nou » ICI. Ainsi, de ce côté-ci des Pyrénées on parlait aussi de ce qui passe pour l’arlésienne dans les Département des PO. Je me plonge alors dans cet article écrit en Catalan, mais qui finalement assez facile à lire pour peu qu’on parle les langues de Cervantès et de Molière. Selon cet article, la nouvelle sera rendue officielle dès le 1er septembre lors de la venue de Sandro Rosell, nouveau président du FC Barcelone à Perpignan. L’article insiste sur le fait que remplir serait un authentique exploit. En effet, on ne parle plus du Stade olympique et de ses 55 000 places, mais bien du monstre qu’est le Camp Nou, l’un des plus grands et plus prestigieux stade du monde pouvant accueillir 100 000 spectateurs. Alors le Top 14 qui nous a habitué à tous les exploits, à remplir régulièrement le Stade de France et le Vélodrome, serait-il en passe de réaliser ce fantastique défi ?

USAP – Stade  toulousain au Camp Nou !

Sandro Rosell, président du FC Barcelone au coeur du projet

Comment l’USAP avec ses 10 000 abonnés pourrait remplir le Camp Nou ?

Le choix de la date, le 1er ou 2 avril, assez loin dans la saison, au printemps et de l’adversaire le Stade toulousain, champion d’Europe en titre semblent judicieux.

L’USAP, on a pu le voir régulièrement ces dernières années, est capable de mobiliser 40 000 supporteurs pour les finales du championnat Il sera nécessaire d’avoir une mobilisation similaire autour du club si le club roussillonnais ne veut pas passer pour un guignol aux yeux de ses cousins sudistes. La municipalité aura son rôle à jouer.

Barcelone est déjà une destination préférentielle pour les week-ends de la bourgeoisie toulousaine. Même pour le quadruple champion d’Europe, jouer au Nou Camp serait un moment hors-norme. Ca serait l’occasion pour les familles haut-garonnaise de passer un agréable moment en famille de supporter son équipe tout en se faisant dorer sur les terrasses des cafés des ramblas. Ces dames toulousaines pourront faire du lèche-vitrine l’après-midi et accompagner leur être-aimé en soirée au Camp Nou pour aller voir le Stade toulousain. 20 000 haut-garonnais ne serait pas de trop ! Mais reste un chiffre réalisable pour peux que l’USAP sache communiquer dans la ville rose. Surtout qu’elle dispose de plusieurs mois pour bien parfaire sa communication.

Les Héraultais et les Audois, amateurs de rugby ou tout simplement de sport, ne pourraient pas résister eux-aussi à une fin de semaine en famille dans la douce capitale catalane. Combien seront-ils ? 5 000, 10 000 ?

Enfin reste à convaincre les Barcelonais, peu habitués aux joies du ballon ovale. Evidemment les quelques initiés se trouvant sur place ne manqueront pas d’aller voir une telle affiche. Mais ils sont peu nombreux. N’oublions pas non-plus que  « Barna » compte plusieurs dizaines de milliers de français qui eux aussi pourront se montrer intéressés par l’événement. Pour le reste, Paul Goze et son équipe devra trouver la bonne formule pour faire venir 30 000 à 40 000 Barcelonais au Nou Camp, dans une ville qui ne manque pas d’événement sportif de haut-niveau. Cela passe par un énorme effort de communication. Qu’il sache par exemple qu’à chaque sorti du Stade français à Saint-Denis, Max Guazzini met 500 000 euros rien que dans la communication. Pourquoi ne pas organiser des spectacles, feu d’artifice, rock’n’roll et arrivée spectaculaire du ballon à l’appui, autour du match comme cela est judicieusement fait à Paris ?  Certains me diront que l’USAP n’est pas le Stade français, et je leur répondrais que le public barcelonais et probablement plus proche du public parisien que du perpignanais.

N’oublions pas également qu’Orange et Canal plus, les deux principaux partenaires du Top 14 ont toutes deux d’importantes filiales en Espagne et que celles-ci auront probablement un rôle à jouer.

Les réseaux et les relations qui se sont créés depuis bientôt 10 ans, entre l’USAP et des groupes catalans, parmi lesquels le FC Barcelone et TV3 devront être activées.

Pour l’USAP il s’agirait d’un énorme défi au moment où son budget paraît de plus en plus petit face aux armadas de Toulouse, du Racing ou de Paris.

C’est enfin un énorme défi pour le Top 14 : celui de faire le match de rugby qui a attiré le plus de spectateurs dans l’histoire de ce sport ! Pourquoi pas ? Qui pouvait penser il y a seulement 10 ans que le championnat serait capable de remplir régulièrement le Stade de France ou le Vélodrome ? Probablement, ceux qui l’ont rêvé !

Alors, impossible n’est pas catalan ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misterrugby 1460 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines