Magazine Société

Visite dominicale au parc archéologique Asnapio à Villeneuve d'Ascq

Publié le 22 août 2010 par Lommedesweppes
Bonsoir à toutes et à tous,
Aujourd'hui c'est dimanche, et qui plus est mon dernier jour de congés. Alors j'ai quelque peu délaissé mon pont de Lomme, et profitant de ce qu'une météo qui nous était annoncée pluvieuse fut en réalité plus radieuse, je me suis enfui à Villeneuve d'Ascq, direction le parc Asnapio. J'en rêvais depuis longtemps et aujourd'hui j'ai pu exaucer mon voeu et voir ce qu'il en était.
Asnapio, c'est le parc archéologique de Villeneuve d'Ascq, dans le quartier de la cousinerie. Il appuie sa légitimité sur le fait que les travaux de construction de la ville nouvelle de Villeneuve d'Ascq, née de l'association des communes de Flers, Ascq et Annappes, a permis de nombreuses trouvailles archéologiques. Cet ensemble s'étend donc sur huit hectares de verdure (c'est vraiment très agréable et beau à voir) et propose une reconstitution de l'habitat dans notre région de la Préhistoire au Moyen Age.
Vous pénétrez dans le site par la villa gallo-romaine que vous pouvez voir sur la photo. Là vous y êtes accueilli par de charmantes hôtesses qui vous donnent avec plaisir toutes les informations utiles pour votre visite.
Quand vous en ressortez, vous êtes armé pour l'aventure. Une flèche discrète sur votre droite vous invite à vous enfoncer dans la végétation. Et là, au premier tournant, une tente. Non pas celle de Sitting Bull ou de Géronimo, mais celle d'un de nos ancêtres qui vivait au paléolithique, plus précisément au magdalénien, il y a 14.000 ans.
Lorsque vous vous retournez, votre regard ne peut qu'être attiré par une grande maison, longue de 37 m, large de 10, haute de 7, aux murs de torchis et au toit de paille. C'est le HLM du néolithique, qui pouvait accueillir jusqu'à 50 personnes entre 5000 et 2300 avant JC. Visitez là.
N'ayez pas peur de reprendre votre périple à travers une végétation touffue. Vous remontez le temps. Vous êtes maintenant à l'âge du bronze, entre 1800 et 750 avant J-C. Devant vous se dresse une maison circulaire d'environ 6,50 m de diamètre, telle qu'on pouvait en trouver à Seclin à cette époque.
Après l'âge du bronze, les progrès de la métallurgie aidant, vint celui du fer. Lorsque vous allez contempler cet ensemble de bâtiments, vous allez vous dire : "Mais oui, bien sûr, j'ai déjà vu ça quelque part !" Et rapidement la lumière se fera en vous. Vous avez tous lu ou vu un jour les aventures d'Astérix et d'Obélix, et soudainement, le paysage va vous paraître bien familier...
Vous avez visité la villa gallo-romaine, viendra ensuite le temps des invasions, puis les temps mérovingiens et carolingiens. Vous terminerez votre périple devant des cabanes rurales, accotées à un jardin, telles qu'on les trouvait sur le site de Douai.
Voilà, c'est fini. Bien sûr, je ne vous ai pas tout dit. Il ya, par delà l'architecture, beaucoup de détails de la vie quotidienne à découvrir. On a du mal à quitter les lieux. Mais le fait que le site soit entouré de sentiers de randonnée (de plus nous sommes proches du lac du Héron), permet de tourner autour et de s'en détacher progressivement.
Alors n'hésitez pas à aller visiter le lieu, d'autant que dimanche prochain 29 août aura lieu une animation autour des métiers de l'artisanat !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lommedesweppes 1875 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine