Magazine Internet

Conseil de blogage 22 – Penses à ce que tu lis

Publié le 22 décembre 2007 par Nicolas J

La lecture matinale de ce billet me laisse pantois… Il s’agit d’une considération sur l’art d’être lecteur de blog. Bon dieu ! Mais c'est bien sûr ! Avant d'être blogueurs, on est lecteurs.

Le but des conseils de blogage était, à l’origine, d’améliorer sa façon de bloguer pour attirer des lecteurs... pas des visiteurs. L’affaire de notre nageuse qui avait oublié de mettre son maillot de bain pour prendre des photos m’a convaincu démontré que s’intéresser au compteur de visites est crétin sauf par jeu (et pour s’assurer d’une évolution positive : une chute serait mauvais signe). Pour ceux qui débarquent ici en ayant loupé les épisodes précédent, cette histoire m’a rapporté environ 17 000 visites en trois jours multipliant ainsi par 15 ou 20 mon « audience » habituelle. Véridique.


Le conseil de blogage 22 est d'étudier son propre comportement de blogage avant de se gonfler les chevilles sur sa réussite et se précipiter à diffuser une information en étant persuadé qu'il intéressera tout le monde.


Ainsi, je m'observe. Avec satisfaction, bien sûr !

Le premier constat est que je ne lis pas tout ! Les journées n’ont pas 24 heures. N’allez pas vous imaginez que si j’ouvre chacun de vos billets, je lis tout ! Vous-mêmes vous ne le faites pas ! Vous ne lisez pas chacun des billets des 5, 20 ou 50 blogs que vous prétendez être vos préférés. Faites l’exercice.

Je vais montrer l’exemple. Je ne mets pas les liens sur les blogs. C’est mon comportement qu’il s’agit d’observer, pas le leur. A la limite, j’aurais pu donner de faux noms !

Il y a deux blogueurs que je lis en entier : Tonnegrande et Franssoit. Je les connaissais avant l’ère du blogage et ils sont très peu productifs donc faciles à lire ! En outre, comme tous les blogueurs peu productifs, ils n’écrivent des billets que quand ils sont vraiment inspirés, qu’ils ont vraiment l’esprit à ça. Leurs billets sont souvent des bijoux… quand on connaît les gugusses.

Je connais Gaël depuis très longtemps car il est très vieux. Comme il fait des textes assez courts (et très bien, bien sûr) je les lis en entier. Mais… Il diffuse parfois pendant les heures où je bosse. Je n’ai pas souvent le temps d’approfondir les sujets qu’il aborde, ma lecture est trop souvent en diagonale.
Balmeyer fait peu de bons textes ! Héhé ! Je veux dire par là qu’il fait peu de texte mais ils sont tous très bons ! Comme pour Gaël je n’ai pas nécessairement « le temps de cerveau disponible » pour lire ses billets au bon moment.

Eric et Filaplomb sont mes compères de blogage de longue date et ont tous les deux la sagesse de publier régulièrement, environ un billet par jour. Je lis presque tout. Mais…

Certains sujets abordés par Eric ne m’intéressent pas ou plus exactement sont trop fouillés par rapport au niveau de connaissance ou d’intérêt que j’ai pour le sujet.
Filaplomb diffuse la nuit : j’ouvre souvent les billets au réveil, la tête dans le cul, je ne suis pas toujours dans l’état nécessaire pour savourer sa prose. Par ailleurs, il est chez over-blog…

Comme Lutine. J’aime bien la plupart de ces billets. Mais elle a un blog over-blog. Les blogs over-blog ne passent pas sur un des PC où je consulte des blogs… je loupe des billets.

Je lis tous les billets de 5 ou 6 blogueurs politiques, mais ça dépasse le premier paragraphe seulement si le sujet m’intéresse. Chez certains, je saute souvent directement à la conclusion ! Par contre, j’ouvre bien tous les billets à la recherche d’une information qui m’aurait échappée ou, plutôt d’une interprétation d’une info que je n’aurais pas faite.

Fanette (enfin.. sa remplaçante) diffuse beaucoup ! On ne peut pas tout lire. Je ne lis pas ce qui ne vient pas d’elle (elle recopie souvent des trucs qu’elle juge intéressants). Je clique néanmoins sur les liens quand le sujet m’intéresse (Fanette m’apporte souvent des sujets pour PMA, elle découvre un tas de trucs).

Je ne vais pas analyser tout mon netvibes… Mais faites le pour une partie du vôtre… Et mettez vous bien dans le crâne que la plupart de vos lecteurs ne feront que survoler votre blog ! En fait, c’est un des problèmes : il y a trop de blogs et les journées n’ont pas 24 heures. Le présent billet ne sera d’ailleurs peut-être lu en entier que dans un mois ou deux, le jour où un type s’intéressera réellement aux blogs !

Il n’y a pas que cet aspect à prendre en compte dans la manière dont on lit les blogs… mais l’heure de l’apéro approche… et ce billet est déjà trop long. Je résume la suite.

En visitant les blogs, j’ai constaté :

  1. que certains billets sont largement trop long : j’ai largement réduit la taille de mes billets sur PMA (pas forcément sur les autres). Vous ne me croyez pas ? Allez voir les archives !
  2. que j’aime bien Sarkofrance qui diffuse beaucoup de billets : au départ, je pensais qu’il n’était pas bien de faire plusieurs billets par jour. Maintenant, je peux en faire plusieurs mais prenant garde à ce que la taille totale ne dépasse pas l’inacceptable.
  3. que j’aime bien les « brèves » comme chez Intox2007 : ça ne me choque plus de faire des billets courts,
  4. que j’aime bien « twitter » : ça ne me choque pas de faire des billets très courts,
  5. que je lis les blogs essentiellement dans netvibes : je suis bien content d’être chez blogger avec des flux bien propres qui ressemblent à ce que je veux mettre sur le blog.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas J 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine