Magazine Conso

Le Multitâche sur iPhone (Pourquoi il est inutile de fermer les applications dans le multitâche d’iOS?)

Publié le 23 août 2010 par Iphonezine.fr

Le Multitâche sur iPhone (Pourquoi il est inutile de fermer les applications dans le multitâche d’iOS?)Dans l’histoire de l’iPhone et plus généralement celle de l’iOS, un des éléments le plus attendu et le plus demandé par les utilisateurs d’iDevices a été le multi-tasking, autrement dit, le fait de pouvoir jongler entre différentes applications en même temps. Le jailbreak avait proposé une solution avec le mythique Backgrounder qui ne se présente plus, il permettait en effet, par un moyen qu’on choisissait nous-même (double-clic sur home, la barre d’état etc.), de faire tourner les applications  que l’on ne voulait pas fermer en tâche de fond. Suite à ça, deux applications sont nés (toujours dans le monde underground) et se sont distingués parmi d’autres pâles imitations, leurs noms? Proswitcher et MultiFlow (payant :( ), qui ont été une sorte d’Add-On pour Backgrounder et proposaient une interface graphique plus pratique et plus esthétique  et permettaient d’exposer des screens d’applications qui tournaient encore sous forme de CoverFlow…

Le Multitâche sur iPhone (Pourquoi il est inutile de fermer les applications dans le multitâche d’iOS?)
Cependant, ces deux applications posaient un réel problème, celui d’une diminution significative de l’autonomie ainsi que de la réactivité de l’appareil (problème de consommation de la mémoire). 8 Avril 2010, c’est Noël! Apple annonce l’iOS 4 avec le support du Multitâche présenté en une phrase: »Fait, et bien fait… ».Face à cette nouveauté d’Apple (ENFIN!) on aurait pu se demander ce que deviendraient nos deux vieilles copines qui nous dépannaient en attendant qu’Apple se bouge un peu…  Alors que MultiFlow se met encore à jour (2.0.0) avec la possibilité de l’utiliser sans Backgrounder (pour les applications compatibles avec le multi-tasking uniquement), Chpwn, le créateur de Proswitcher nous annonce qu’il abandonne le développement de nouvelles versions de son logiciel pour des raisons, avouons-le, assez logiques car, et comme il le dit lui même, le système multitâche créé par Apple est bien pensé, en effet, lorsque vous quittez une application, l’iOS ne la laisse pas tourner en tâche de fond comme le feraient d’autres systèmes d’exploitation, mais enregistre les paramètres directement dans la mémoire RAM (qui est plus rapidement accessible par l’iOS que la mémoire principale), ainsi, quand vous voulez revenir à cette application, tous les paramètres récemment sauvegardés sont utilisés et voilà!
:D
  Pratique non? L’autonomie de la batterie est ainsi relativement sauvegardée, exception faite pour les applications type musique, géolocalisation etc. qui tournent en tâche de fond. Je vous vois alors penser d’ici que la mémoire RAM doit souffrir, manquer rapidement, et que votre iPhone pourrait ralentir à cause de ça. Je vous rassure tout de suite, l’iOS a pensé à tout, quand il se voit à court de mémoire, il « ferme » automatiquement l’application la plus anciennement utilisée.

Conclusion?

Il est inutile de s’acharner sur la barre multitâche de votre iDevice en fermant toutes les applications que vous n’utiliserez plus, l’iOS s’occupe de tout. Il est même recommandé de les laisser car dans ce cas là, c’est la mémoire RAM qui n’est pas utilisée qui se trouve « gâchée ». Et comme l’a dit Apple: « Fait, et bien fait… » 

:wink:

iphonezine-tag


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Iphonezine.fr 1907 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines