Conseil #18 : Les bébés nageurs

Publié le 23 août 2010 par Mamandouceur

Pour bébé, l’environnement liquide n’est pas quelque chose d’étranger. Est-il besoin, en effet, de rappeler que ses neuf premiers mois d’existence se sont déroulés dans le liquide amniotique ? C’est pour cela qu’il faut saisir la balle au bond et lui faire découvrir sa nouvelle amie : l’eau.

De nombreuses piscines organisent des sessions spécialisées pour les bébés, qu’on appelle les bébés nageurs. La piscine leur est généralement dédiée, chauffée en conséquence, tout est prévu pour leur petit confort.

Les séances de bébés nageurs auront deux bienfaits principaux : le premier, bien évidemment, est de donner à bébé le goût de l’évolution en milieu aquatique et de lui inculquer les premières notions de natation. Le second sera de développer son côté social, en effet, si la natation est une activité individuelle, vous ne serez jamais seuls à la piscine (ou alors vous aurez de la chance !)

Des accessoires seront souvent mis à disposition, telles des frites flottantes, brassards, ceintures, tapis, bref, tout pour s’amuser en toute sécurité.

Quelques conseils :

  • Les bébés nageurs accueilleront votre enfant souvent à partir de 4 à 6 mois.
  • Prévoyez une couche étanche.
  • Ne forcez pas bébé, c’est le meilleur moyen de le braquer et lui faire détester l’eau
  • N’essayez pas à tout prix de lui apprendre à nager. L’essentiel est qu’il s’amuse.
  • Ne paniquez pas si bébé apprend moins vite que ses petits camarades. Laissez-le aller à son rythme.

Voilà, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre piscine municipale, la plupart des piscines proposent ce type d’activité. Et bonne baignade !