Magazine Europe

Tchernobyl tour

Publié le 23 août 2010 par Calineczka

Quelque chose m'intrigue: 

Voila déjà qu'a plusieurs reprises on me parle de ce "Tchernobyl tour" soit avec dégoût soit avec le plus grand intérêt. Soit on me dit qu'il est inimaginable et suicidaire de penser aller à Tchernobyl soit que au contraire il est grand temps d'aller voir ce qu'il reste  que le temps s'y est arrêté et que l'on ne risque plus grand chose. Une personne m'a quand même dit, qu'elle souhaitait y aller après avoir eu ses enfants. Dernièrement j'ai également lu qu'il y avait un engouement des polonais pour ce genre de visite.

Tchernobyl tour, c'est quoi?

Vous pouvez, au départ de plusieurs grandes villes vous rendre sur le site de la catastrophe.  Plusieurs sites internet se sont spécialisés dans ce tourisme.  Pour les polonais, le départ est à Cracovie (site). J'ai également trouvé un site pour les étrangers au départ de plusieurs grandes villes (site).

Comment ça marche?

Il y a une liste d'attente. Vous vous inscrivez, vous réservez comme vous le feriez pour des vacances à Tahiti. le coût est de 650 zl par personne soit environ 165ε au départ de Cracovie. Vous avez un guide, un programme ...

Marek Pawloski de l'institut des études nucléaire de Varsovie a déclaré dans un entretien pour le Dziennik Polski , qu'il ne s'agissait pas d'une mission suicidaire. "Sur le site vous pouvez voir combien les conséquences de l'accident ont été exagérées" puis que "les participants du tour vont être surpris de voir la nature si luxuriante, il n'y a pas de lapin à deux têtes"

Combien de temps dans la zone contaminée?

Pour des raisons sanitaires évidentes la visite dans cette zone est limitée. Le tour se limite a deux heures ou l'on peut voir la ville morte, la foret, le réacteur et des habitants qui ont décidés de retourner chez eux.

 

http://www.metiviergallery.com/img/artwork/polidori_pripyat_operating_room_126_lg.jpg

Tchernobyl, photo de Robert Polidori

et vous, iriez vous visiter Tchernobyl?

regardez aussi : telerama


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Calineczka 374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte