Magazine Ebusiness

Les achats de la rentrée scolaire en ligne ?

Publié le 22 août 2010 par Marcschillaci

Rentrée scolaire Dans une dizaine de jours, c'est la rentrée scolaire pour la majorité des enfants. Derniers jours de vacances, mais il va falloir s'y remettre.

Les plus organisés d'entre vous ont déjà programmé les achats, et les cartables sont quasiment prêts.

La rentrée scolaire 2010 sera en très légère augmentation selon l'enquête rendue publique par l'association Famille de France. Le coût moyen de la rentrée scolaire est estimée à + 0,63 % par rapport à 2009 pour un élève qui entre en 6ème, ce qui correspond en moyenne à 175,33 euros. 

Je ne sais pas quelles sont vos pratiques et je n'ai pas encore trouvé de chiffres fiables sur la part que représentent les achats en ligne des fournitures scolaires de la rentrée.

Je lu l'avis mitigé de Brigitte Masure, secrétaire générale adjointe de la CSF, Confédération syndicale des familles : « En revanche, l’achat en ligne est plus cher. Les sites affichant leurs prix hors taxes trompent le consommateur. Les ventes en lots, peu économiques, reviennent. On relève des couacs dans la liste Darcos, censée présenter les fournitures de base au meilleur prix : les produits ne sont pas toujours identifiables et certains manquent déjà. » Pas très positif.

Par contre, il semblerait que nos cousins québécois, eux, se tournent de plus en plus vers des achats de rentrée en ligne.

Autre indice significatif, début août, Twenga, un moteur de recherche d'achat, notait une progression de 261% des visites au cours des 30 derniers jours sur la requête fournitures scolaires et publiait son Top5 :

  • Calculatrice +554%
  • Cahier de texte +372%
  • Sac à dos scolaire +366%
  • Cartable +322%
  • Agenda scolaire +293%

Alors vous, vous en pensez quoi, achats de rentrée, en ligne ou pas ?

Illustation via 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marcschillaci 65 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte