Magazine Conso

Pérou, une autre solution pour conserver les glaciers

Publié le 23 août 2010 par Lecridurenne

Avec les 200 000 dollars gagnés lors du concours de la Banque Mondiale, Eduardo Gold a pu réalisé son projet de sauvegarde des glaciers péruviens près du village de Lipaca. La solution mise au point par Eduardo est composée de citron, de blanc d'oeuf et d'eau. L'intérêt de revêtir le glacier avec une telle solution est porté par l'idée qu'une surface blanche refléchit les rayons du soleil au lieu de récupérer leur chaleur. Aidé de quatre amis durant 2 semaines, Eduardo a déjà recouvert 2 hectares du pic Chalon Sombrero avec son étonnante mixture. Reste à cette fine équipe 68 hectares à recouvrir...
Pérou, une autre solution pour conserver les glaciers
Par la même occasion, Eduardo espère recréer un micro climat froid favorisant les chutes de neige : "le froid appelle le froid de la même manière que la chaleur appelle la chaleur. J'ai bon espoir que cela permette de faire grossir le glacier en recréant des conditions climatiques propices". Comme gage de cette solution, on notera que le secrétaire américain de l'énergie vient de recompenser une action similaire sur le territoire américain.

  Le Pérou héberge 70 % des glaciers de la planète dont 22% ont d'ores et déjà disparu durant les 30 dernières années. Les péruviens dépendent des glaciers pour obtenir d'une part de l'eau potable fraiche et d'autre part, une source d'énergie hydraulique. Si il était encore nécessaire de rappeler la dépendance de l'homme avec son environnement, preuve est faite une fois de plus que la survie des populations locales dépend de leur environnement.
  Pérou, une autre solution pour conserver les glaciers
Si les glaciologues sont sceptiques sur l'usage de cette solution à grande échelle, ils reconnaissent qu'elle peut fonctionner localement. Le souci est qu'il s'agit une fois de plus d'une solution curative et non préventive.
  +++ Liens +++
   Une solution originale mise en place en Italie
   Le concours "100 idées pour sauver la planète"
   La Banque Mondiale


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecridurenne 338 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines