Débutons la semaine aussi sur du léger : après Ludo, qui vendredi nous parlait de ses vacances déconnectées, je vous raconte mes deux semaines de vacances “connectées”, du point de vue du mobinaute.
Direction l’Italie, en voiture. Le premier arrêt dans une aire d’autoroute transalpine remplit d’aise les deux possesseurs d’Iphone de la famille. il y a le wifi en accès libre et gratuit. Mais le code de confirmation doit être envoyé sur un téléphone portable… italien. Raté pour l’international, là!
Arrivés dans la location sur une toute petite ile du Sud de l’Italie, joie pour tout le monde : il y a une box avec le wifi en accès libre, et un bon débit. Même sur la terrasse! Les deux Iphone, l’Ipad, l’Ibook et le Netbook sortent derechef des valises. Nous sommes évidemment moqués par les amis partageant la location sur le mode :
“-cinq terminaux pour trois, vous allez pas bien!
-faut décrocher un peu, nous on range les téléphones
-les geek en vacances, c’est terrible!”
Il n’empêche : l’avantage du wifi se fit vite sentir. Ainsi l’app Isip : elle permet de passer ses appels téléphonique par internet en Wifi en passant par le compte de sa box (notamment lorsqu’on a une freebox). Idéal pour appeler gratuitement en France sur tous les fixes depuis l‘étranger. Les autres familles utiliseront rapidement le système!
Petit tour dans l‘île. Les italiens n’ont à priori pas de loi antiterroriste obligeant à identifier l’utilisateur de wifi. La grande majorité des wifi sont ouverts, et dans la rue, ou au café, on trouve très vite une connexion. Super branchés, d’ailleurs les italiens : à la boucherie la dame qui trône derrière la caisse est branchée en permanence sur Facebook!
Même la bouchère est connectée à Facebook…
Episode cartes postales. L’application Oopost permet d’envoyer ses propres photos, directement depuis l’Iphone ou l’ordinateur. Elles arriveront imprimées à leur destinataire en trois jours. Les anti-connectés ont bien acheté leurs vraies cartes postales en début de séjour, les écriront la veille du départ et ne trouveront des timbres que le dernier jour. Ils seront revenus en France avant que n’arrivent les cartes postales…
La vie s‘écoule tranquillement dans la maison de vacances jusqu‘à ce qu’un des locataires découvre que le journal “l‘équipe” n’est absolument pas disponible à la maison de la presse locale! Il n’y a que Libé et Le Figaro! En plein championnats d’Europe d’athlétisme, c’en est trop pour ce partisan de la déconnexion estivale; il emprunte l’Ipad et y installe l’application dédiée du quotidien sportif. Livré chaque matin à l’heure, pour 79 centimes, moins cher que l‘édition papier en France…
Et vous me croirez si vous voulez : à la fin du séjour, tous les occupants de la location utilisaient quotidiennement un ordinateur pour organiser la suite de leur voyage, regarder leur facebook, voire les mails professionnels…
Ah, univers numérique, quand tu nous tiens…