Magazine Bons plans

En Automne en Irlande

Publié le 23 août 2010 par Myguideireland

par Gwenn

Les foules de l’été sont parties, le temps se rafraîchit, les enfants retournent à l’école, la plupart des actifs retrouvent leurs bureaux.

Pourtant, il y a toujours des choses à faire lorsqu’on vient en Irlande entre Septembre et Novembre.

Hors saison oblige, les prix baissent. Jetez un oeil à ces séjours ! Une semaine en Irlande à partir de 84€, ça ne se refuse pas !

Du côté des festivals, le rythme se ralentit, mais ce n’est que pour mieux profiter des évènements à venir. En effet, il y a encore beaucoup de choses à faire et à voir en Automne en Irlande !

Voici un aperçu des manifestations à venir :

Le premier week end de Septembre est encore relativement chargé. Pour preuve, pas moins de 3 évènements majeurs se déroulent à ce moment-là.

GAA Hurling All Ireland Senior Championship Final

Le 5 septembre se déroule l’évènement sportif le plus important de l’année, à Dublin. La saison de hurling, le sport préféré des irlandais, s’achève, et la finale est un véritable évènements suscitant les passions. Une occasion de découvrir l’atmosphère très animée des pubs irlandais les jours de match. Les supporters des deux équipes s’affrontent autout des pintes de bière (Guinness s’il vous plait !), en toute amitié cependant. Les irlandais sont supporters dans l’âme, et n’hésitent pas à le montrer ! Ambiance garantie !

Electric Picnic Music Festival

Electric Picnic Music Festival

Toujours dans les ambiances particulièrement animées, mais dans un autre domaine, la ville de Stradbally, dans le comté de Laois, accueille entre le 3 et 5 septembre ce festival musical qui revisite l’âme des anciens festivals musicaux. De nombreux concerts et musiciens, de nombreux genres représentés, des grandes stars invitées (cette année, Massive Attack est au programme)… Un incontournable pour tous les amoureux de musique !

En savoir plus sur le site officiel de l’Electric Picnic Festival (en anglais)

Hillsborough Oyster Festival

Hillsborough, dans le comté de Down, en Irlande du Nord, accueille chaque année un des plus grands festivals de l’huître irlandais. Le clou du festival : la tentative de record du monde (à inscrire dans le Livre Guinness des Records) du plus grand nombre d’huîtres avalées en trois minutes. Le record avait déjà été battu l’an dernier, avec 233 huîtres ! Vous pourrez assister à d’autres événements, comme un bal, une course de caisses à savon, un défilé de belles voitures, et bien sûr, les dégustations d’huîtres et les rencontres avec les ostréiculteurs.

En savoir plus sur le site officiel de l’Oyster Festival (en anglais)

Journées Européennes du Patrimoine

Le 11 et 12 septembre, comme partout en Europe, les sites historiques irlandais ouvrent leurs portes gratuitement, y compris celles qui restent normalement bien closes. Cette année, l’Irlande du Nord est à l’honneur, avec l’ouverture de sites normalement fermés comme le château de Dunluce, et plus d’une soixantaine de reconstitutions historiques au travers de la région.

Visitez le site de Wonderful Northern Ireland, branche de l’agence environnementale d’Irlande du Nord, pour le programme et les animations.

A Taste of West Cork Festival

A Taste of West Cork Festival

Du 13 Septembre au 20 Septembre, la ville de Skibbereen (où se trouvent nos bureaux !) accueille ce festival d’artisanat traditionnel. L’occasion de découvrir les produits locaux, de goûter aux plats traditionnels, et de prendre un aperçu du terroir irlandais. Vous verrez des démonstrations de cuisine, rencontrerez des grands chefs irlandais, goûterez mille et une saveurs de la région, le tout accompagné de musique traditionnelle, d’évènements locaux et de rencontres insolites.

En savoir plus sur le site officiel du Taste of West Cork Festival (en anglais)

Arthur’s Day

Le 23 septembre est la St Arthur. Pour l’occassion, Guinness, dont le fondateur se prénomait Arthur, lance pour la deuxième année consécutive l’Arthur’s Day. En plus de l’entrée gratuite à la Guinness Storehouse pour tous ceux qui portent fièrement le prénom du fondateur, l’entreprise mécène organise dans toute l’Irlande des sessions de musique traditionnelle, des concourts de chansons… Où que vous soyez à ce moment là en Irlande, vous aurez l’occasion de trouver un pub partenaire. De grandes stars prêtent aussi leur voix pour l’évènement, comme cette année Snow Patrol ou Paolo Nutini.

Pour connaître les pubs partenaires et les artistes participant, visitez le site de Guinness Ireland (en anglais)

Galway International Oyster Festival

Galway, ville des festivals, ne dément pas sa réputation en proposant du 23 au 26 septembre le plus grand festival de l’huître d’Irlande. L’occasion pour la ville de montrer sa fierté culinaire locale : l’huître de la Baie de Galway. Un défilé, des exposants, des animations dans la rue et dans les différents pubs et restaurants, la musique traditionnelle, l’élection de la “perle” ostréicole du festival (à comprendre la reine)… accompagnent la compétition internationale des ostréiculteurs, sous l’oeil attentif des juges.

En savoir plus sur le site du International Oyster Festival (en anglais)

Kilkenny Celtic Festival

Du 25 septembre au 3 octobre, la ville de Kilkenny montre avec talent que l’art celtique est loin d’avoir disparu : musique, danse, art, et même cuisine sont proposés tout au long du festival, avec en toile de fond la découverte de la langue celtique. Apprenez les pas traditionnels d’une danse celtique, sur le rythme de la harpe ou du violon traditionnels, découvrez les poètes irlandais…

Découvrez le programme sur le site officiel du Celtic Festival (en français)

Cork Jazz Festival

Cork Jazz Logo

Ce festival de jazz, se tenant du 22 au 25 octobre, peut se targuer d’être l’un des plus grands festivals de jazz au monde. La ville tient à sa tradition musicale, et le festival met à l’honneur artistes locaux comme internationaux. Retrouvez la crème des artistes de jazz lors de ce festival de quatre jours. Le ton est donné : “prenez vos quatre jours de congé, et peut-être deux ou trois supplémentaires pour vous en remettre !”

Visitez le site du Cork Jazz Festival (en anglais)

Halloween

Comme oublier que cette fête est avant tout celtique, et qu’elle a son berceau dans les traditions irlandaises accompagnant la Samhain, cette fête des morts où l’on pensait que le voile entre le monde des esprits et celui des vivants était au plus fin.

L’Irlande ne l’oublie certainement pas et propose au travers de l’île de nombreux festivals pour l’occasion. J’ai sélectionné le festival ayant lieu dans le comté de Meath, the Spirits of Meath: where Halloween began, car ce comté était à l’époque celtique le centre du pouvoir séculaire et religieux d’Irlande. Vous pourrez assister lors de cette soirée à une reconstitution de la cérémonie certainement réalisée par les druides de l’époque. Tradition et histoire, loin des nouvelles coutumes commerciales.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Myguideireland 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte