Magazine

[myspace]J'ai passé le cap

Publié le 26 mai 2007 par David Epely

Et oui je suis fière de te présenter ma page myspace, ne t'attarde plus, vas-y vite vite! myspace.com/esion99.

Hein quoi ça fait flipper?! c'est moche?! Bin heureusement!
Quoique je suis fière que ça ne ressemble pas à du myspace blingbling dans le style des sites web et pages perso de 1999 avec l'apparition des ClipArts, des fonds style faux bois et de la typo comics sans Ms rose.

J'ai essayé de me rapprocher du style leet haxor 2001... franchement trop la classe.

Bon avant que tu ne commences à marmonner des insalubrités dans ta barbe à mon sujet, il faut que tu saches que je ne me considère pas comme un pro designer new school. Loin de là. De même, je me remet en question à chaque fois que je dois taper le mot "geek". Pour moi ce n'est pas le geek qui fait le "geek" mais son entourage.

Autre chose, j'ose mettre "Retournez sur un web qui ne tire pas la technologie et l'évolution vers le bas". J'avoue, je me la joue alors que mon blog est relativement moche, surfait et très limite question standards que j'affectionne particulièrement. Pas de soucis, je travail à améliorer tout ça.

Pourquoi je dénigre et me saborde sur myspace :

Et bien j'ai quelques raisons avec lesquelles j'ai essayé d'argumenter auprès de personnes pas forcement au fait niveau tendances web, vraiment c'est dur de faire passer un message clair et compréhensif.

- Je suis jaloux du succès de myspace au sein de la communauté musicale

(mais cette raison n'est pas valable) ... et ça me saoul de voir au minimum 3 adresses myspace par page sur n'importe quel fanzine musical.

- Myspace met de la pub

Oui ok il leur faut une entrée pécuniaire pour offrir un service gratuit (bien qu'il y ait d'autres solutions, parlez-en avec votre alphageek pro open source) mais stop le blingbling, nous ne sommes pas mémé en train de regarder TF1 !

Voici quelques exemples : Canal+, Arté (quoique ça fait au moins 3 ans que je ne regarde plus la tv), Google ... qui sélectionne leur pubs, et les rendent secondaires tout en gardant l'impact nécessaire.

- Myspace est fermé

En tant que défendeur de l'open source et des dernières libertés qu'il nous restent sur internet... Et bien je trouve hallucinant qu'il faille être enregistré sur myspace et être l'ami du contact pour lui laisser un message.
On voit une communauté musicale énorme sur myspace, tu vas voir un petit concert que tu trouves excellent. De retour chez toi, tu tombes sur le myspace du groupe en question avec l'idée de leur laisser un petit message sympa ... et là c'est mort, tu te rends compte que c'est impossible alors tu fermes la page et tu l'oublie à tout jamais ... dommage.

- Myspace n'est pas aware

Ça peut paraître gadget mais moi je suis très fan des flux Rss ou Syndication. Que ce soit pour balader sur le net ou rester en contact avec mon entourage sans pour autant devoir aller voir tous les jours les même sites et se rendre compte qu'il n'y a rien de nouveaux. Une sorte de news letter amélioré qui ne s'apparente plus à du spam.
  • Rss : par où commencer par Easy0ne
Regarde en bas à droite, j'ai un petit flux qui se balade. Et sur myspace? Rien, nada ... Netvibes propose une solution ... mais ça reste bof

- Myspace n'est pas valide aux standards

Là je creuse le trou dans le cimetière. En plus de la surcharge pondérale en flash sur la plupart des profils ce qui a tendances à squatter une bonne grosse partie de la mémoire vive des visiteurs au points de les faire planter, Myspace s'octroie le plaisir de sortir autour de 140 erreurs au test W3C sur une page toute neuve.
La plupart de mes interlocuteurs me diront "Wouais et alors? ça marche chez moi" ....ERF!
Le W3C ou World Wide Web Consortium est un groupe qui s'efforce de créer des standards (un peu comme les normes ISO) qui permettent de pouvoir passer d'un système à un autre d'une manière transparente, c'est à dire que l'on ne verra pas de différences si on visite une page sur Internet Explorer sur Windows ou sur Firefox sur Linux (quoique Microsoft à l'air de s'en foutre éperdument pour l'instant).

Néanmoins il y a quelques années, est-ce que tu t'imaginais faire une recherche sur google depuis ton téléphone portable? Aujourd'hui c'est possible et de surcroît l'affichage est correct peu importe le modèle de téléphone... grâce à un respect minimum de ces standards.

Par contre myspace à décidé de continuer sur ce chemin de terre blindé de nids de poules plutôt que de prendre l'autoroute toute neuve qui se trouve à coté. (Note pour les pro-écolo ceci est une image et non un manifeste! Quand je veux prendre le temps je préfère le chemin de terre plutôt que l'autoroute, ceci est un manifeste et non une image)

- Myspace licence

J'allais oublier, tout le contenu que l'on publie sur son profile acquiert automatiquement une licence propre à myspace (à voir dans "Termes et Conditions"), je ne suis pas très callé en droit mais je dois dire que c'est une bonne chose (car cela protège d'office le contenu) sauf que l'on a pas le choix ... Je veux être publié sous une licence Creative Commons, pas un myspace® qui peut changer sa politique à tous moment.

- Myspace c'est simple (woot lol)

Encore une dernière chose que j'oubliais. Pour moi l'entrée de myspace m'a fait le même effet que windows vista : "Wooooaa, c'est compliqué" ...

Bon je veux mettre une couleur de fond, changer le style texte ... quoi il faut qe je code tout ça en html?! et c'est quoi ces tableaux qui apparaissent de partout?! pffffff ah bah ça maintenant mon profil est illisible à souhait.
Bon je vais peut être te faire découvrir un truc (completement fou en l'occurence) : la syntaxe bbcode ou wiki selon les goûts.

Inutile de tapper Hack the World"


P.S : Je remercie et félicite ceux qui m'auront lu jusqu'au bout.

J'espere ne pas lancer un troll sans interêt (si c'etait le cas je n'aurais pas eu besoin d'argumenter), je désire simplement afficher mon exasperation.

P.P.S : Si le tutoiement te dérange dans mon billet, utilises google translation pour le lire en anglais comme ça le problème est réglé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Epely 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog