Oye, oye, oye, comme on dit par chez nous.
Le week-end du 15 août aura été vraiment néfaste pour les mirabelles.
Pourtant, ça avait bien commencé : pas de pluie ou de gelée ou de vent, les conditions météo avaient été favorables au moment de la floraison, et mes arbres étaient super chargés en fruits.
Mais voilà qu’il s’est mis à faire sec.
Quasiment pas une goutte de pluie pendant 6 semaines, et la peau de mes petits fruits avait commencé à épaissir sans que la pulpe ne grossisse.
Et voilà que brutalement une fine pluie s’est mise à tomber sans interruption les 15 et 16 août. De l’or pour bon nombre d’agriculteurs. D’autant que comme elle ne tombait pas brutalement, cela n’allait pas « marquer » les fruits.
C’était sans compter sur le phénomène de l’éponge.
Je m’explique :
Mes petites mirabelles avaient soif. Soumises à cette fine pluie qui a traversé leur enveloppe (la peau), la pulpe s’est mise à gonfler, gonfler… trop rapidement pour que la peau, asséchée par le soleil, ne gonfle au même rythme. Et patatra : les voici toutes fendues, éclatées..
Regardez le résultat, une photo prise rapidement hier, après avoir secoué un de mes mirabelliers :
Bon, à peine un gros tiers de mes mirabelles sont tombées ce jour-là, et après tri, j’ai pu faire de nombreux pots d’une excellente confiture… et quelques bocaux avec le reste que voici :
Toutes petites, mais succulentes. Et il en reste encore pas mal dans les arbres.
Elle n’est pas belle, la vie ?