« Quelle drôle d’idée que d’aller visiter une cathédrale le soir, la nuit, quand c’est plutôt en plein jour qu’elle rayonne et que ses vitraux boivent et diffusent la lumière ! » me disais-je. Et pourtant, j’ai quand même fait le détour jusqu’à la belle cathédrale auscitaine, le soir du Dimanche 8 Août, pour voir ce que cela donnait quand le soleil est couché. En effet, à l’occasion des Estivales du Grand Auch, une visite guidée nocturne était organisée entre deux concerts d’Orgue.
La visite a commencé tout de suite après le dernier morceau de l’organiste. Beaucoup de personnes étaient venues et elles avaient bien raison, car le guide était vraiment très chouette. C’est à l’extérieur que la visite à d’abord commencé, devant la belle façade, ses deux tours et le guide nous rappelant qu’il avait fallu quasiment 2 siècles pour achever l’édifice ! Il nous a montré à quel point la Cathédrale Sainte-Marie d’Auch portait bien son nom, la Vierge Marie y est représentée à foison.
Nous avons eu le droit de nous assoir et le guide a parlé des majestueuses orgues qui siégeaient l’une en face de nous et l’autre derrière.
Le temps d’écouter la fabuleuse histoire des lieux, c’était l’occasion de pouvoir voir l’intérieur d’une autre manière, au clair-obscur, entre ombre et lumière.
Nous nous sommes ensuite rendus autour des sublimes vitraux d’Arnaud de Moles, qui, il faut le dire, n’avaient pas le même charme qu’en plein jour. Il y a dans cette cathédrale tellement de choses à voir et notamment les autels, les sculptures dans les petites chapelles…
Et pour finir, passage dans le sublime chœur de la cathédrale autour des stalles et du retable impressionnant. Et une découverte pour moi : au-dessus des stalles , les croisées d’ogives de la cathédrale ont été sculptées.