Magazine France

Yann Wehrling rejoint la liste Modem à Strasbourg

Publié le 22 décembre 2007 par Willy
Yann Wehrling rejoint la liste Modem à Strasbourg


Par http://libestrasbourg.blogs.liberation.fr



POLITIQUE - Comme l'avait laissé entendre Chantal Cutajar, désignée mercredi soir pour mener le Modem aux municipales à Strasbourg, le porte-parole national des Verts, Yann Wehrling, sera le numéro 2 de la liste centriste. "Mon objectif a toujours été de mettre l'écologie au coeur de notre ville, avec Cap 21 notamment. Aujourd'hui, ma démarche d'ouverture se concrétise avec Yann Wehrling", affirme-t-elle. "On s'est mis d'accord tard hier soir", précise l'ancien secrétaire national des Verts (2005-2006). Entretien.

Qu'est-ce qui vous rapproche du Modem et de Chantal Cutajar ?
C'est une démarche que j'ai entreprise depuis longtemps au sein des Verts. Je ne me satisfais pas de la stratégie actuelle du parti qui aboutit à une certaine marginalisation, avec au mieux des postes d'adjoints à l'environnement ou à l'économie sociale et solidaire. Je plaide pour un rapprochement avec les centristes afin de construire une troisième voie environnementaliste. On ne peut pas travailler avec tout le monde chez les centristes, mais je veux tendre la main à certains Modem pour construire cette troisième voie. Je pense que c'est une démarche qui peut l'emporter à Strasbourg, pour faire de la ville un exemple en matière d'environnement.
Vous n'étiez pas satisfait de la place qui vous était réservée sur la liste des Verts menée par Alain Jund ?
On me dit que je fais ça parce que je n'ai pas eu la troisième place sur cette liste. Or, ce que je dis aujourd'hui, je le répète depuis des mois, je n'ai pas attendu de savoir quelle serait ma place sur la liste pour le faire. J'ai défendu une option politique dès le lendemain de l'élection présidentielle et j'ai continué de la défendre au sein des verts à Strasbourg, pendant les discussions sur le projet municipal. Ca a été rejeté. Dont acte.
Les Verts ont annoncé hier que vous seriez suspendu du parti en cas de candidature sur la liste Modem.
On s'est parlé au téléphone hier. Ca fait dix-neuf ans que je suis chez les Verts et ce n'est pas parce qu'on va m'enlever ma carte d'adhérent que je vais perdre mes convictions. S'ils veulent prendre une sanction administrative, qu'ils le fassent. Moi, je pense qu'ils se plantent.

Recueilli par T.C.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Willy 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte