Avec l’augmentation du niveau de vie à Shanghai, un grand boom touristique s’est développé dans la périphérie de la ville. En effet, les Chinois n’ayant pas autant de vacances que les Français, sont obligés de choisir des sites qui peuvent se visiter en une journée ou un weekend. Le village de Zhujiajiao (朱家角) a été rénové dans ce but.
A seulement 40km de Shanghai, Zhujiajiao est un ancien village parcouru par de nombreux canaux, que surmontent une multitude de ponts. Les habitations de la vieille ville datent parfois de plusieurs centaines d’années, et certaines sont encore occupées par des locaux. A la tombée de la nuit, les maisons s’illuminent et se reflètent dans l’eau, vraiment joli.
Cependant, le village ne dégage pas vraiment une impression d’authenticité. Tout a été rénové pour les touristes, kitchisé, et les rares sites historiques n’ont pas été conservés. Le village ressemble plus à un mall décoré à la mode antique qu’autre chose.
Malgré tout, Zhujiajiao est le watervillage le plus accessible à partir de Shanghai, facilement jouable en une après midi. Les bus de la ligne express Shanghai-Zhujiajiao (HuZhuKuaiSuXian – 沪朱快速线) partent tous les quarts d’heures de la gare routière de PuAn road, à côté du Richbaby (PuAn road/JinLing road 普安路金陵路), de 8h du matin à 21h le soir!
En résumé, c’est loin d’être le plus beau site touristique des environs, mais c’est sans aucun doute l’un des plus faciles d’accès. Pour plus d’authenticité, il faut pousser le voyage vers TongLi (同里) ou ZhouZhuang (周庄), à une centaine de kilomètre de Shanghai.