Magazine Santé

Campagne de Lutte contre le tabagisme passif: méthode trompe l'oeil

Publié le 22 décembre 2007 par Le Petit Docteur

A J- 10 du début de l'application de la loi interdisant de fumer dans les bars, restaurants et discothèques, le CNCT ( Comité National Contre le Tabagisme) sort cette campagne. Elle sera diffuser uniquement sur TF1 jusqu'au début de janvier une vingtaine de fois.
Message en trompe l'oeil ? Pourquoi.
L'acte sexuel mis en scène au début, laisse croire à un message de prévention des MST.
Le danger, ici réaffirmé avec raison, est le tabagisme passif des personnes travaillant dans ces "futurs" espaces non fumeurs mais aujourd'hui encore très enfumés que sont les bars, boîtes de nuits, ...
L'idée est originale. Le message justifié.
Rappelons que plus de 6000 personnes par an décèdent des conséquences du tabagisme passif (souvent dû au tabagisme passif à domicile, celui du travail est tout aussi condamnable mais maintenant interdit).
Du coup, peut être aurait-il fallu plutôt insister sur ce tabagisme passif là : celui de la maison qui expose les enfants et la famille.
"Non, je ne fume pas devant les enfants mais je fume la clope QUE dans la cuisine".

Utile mais incomplet avec un message brouillé (sexe à l'image + maladie mortelle évoquée en voix off sans même évoquer les MST).
Première campagne grand public ayant pour thème la santé au travail. (note sur les campagnes canadiennes de prévention des accidents du travail)
Espérons que d'autres thèmes seront évoqué à l'avenir sur ce sujet.
Pour moi , les meilleures campagnes sur le tabagisme passif sont celles ci :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Petit Docteur 387 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine