Magazine

Chansons

Publié le 23 août 2010 par Jfa

J’aime la musique, toutes les musiques mais, chose plutôt rare dans mon milieu et parmi mes amis, j’aime beaucoup les chansons, de tous pays et de tous genres, pourvu qu’elles soient bonnes  (et il en existe pour tous les moments de la vie). Aujourd’hui, je me borne à reproduire un extrait de la magnifique chronique d’Yves Simon, sur Le Monde : “En avant la zizique”, tant elle dit bien mieux que je ne saurais le faire ce que je pense profondément..

“… comment omettre le rôle des chansons puisqu’elles sont nos agendas émotionnels, nos repères affectifs, qu’elles savent retrouver comme personne un mood, le grain d’une peau, un minois, un flirt adolescent.

Chacun connaît cela : se laisser investir par un refrain, une rengaine, et, comme par la magie d’un parfum, rêver à des paysages contemplés, des villes anciennement traversées, à des visages effleurés, remémorer les séquences d’un temps révolu que l’on croyait à jamais perdu. Elles ensorcellent, bouleversent, offrent de l’espoir à qui n’en a plus. Plus qu’un roman, plus qu’un film, les chansons portent des charges électrosensorielles qui nous attachent à elles pour toujours. En une poignée de secondes elles se dévident à nos mémoires, restituent instantanément des morceaux d’espace et de temps dont on fut un jour le prisonnier, le héros, pour nous faire voyager dans les couloirs de nos vies et nous donner la photographie sentimentale de qui on était, où et avec qui on se trouvait, à un moment donné de notre histoire.

Une mélodie, des mots, des rythmes, des sonorités (voix plus instruments), ces quatre ingrédients forment l’alchimie inaltérable de rares chansons-bijoux devenues notre répertoire intime des minuscules ou majestueux événements qui ont un jour illuminé notre existence”.

Bonne journée.

- “Une tache de honte sur notre drapeau” par D. de Villepin. Le Monde. Là aussi, bien mieux que je ne saurais le dire.

- “Bémol”. Libération.

- Pour ceux qui y sont abonnés, “Sarkozy, l’urgent problème de la droite française”. MediaPart.

- Lionel Jospin: “Quelques vérités sur l’insécurité”. Le Monde. “Et loin d’accuser sottement et injustement les maires, comme le fait M. Estrosi, nous les avons associés à notre action en signant avec eux des contrats locaux de sécurité. Nous avons cherché à donner à chaque acte délictueux sa sanction judiciaire, fondée sur la responsabilité personnelle, en écartant bien sûr l’idée perverse de la responsabilité collective, celle qui aujourd’hui stigmatise des quartiers, des communautés ou des catégories de Français particuliers”.

- La dernière gabegie de C. Estrosi. PRG06.

- “Une bulle d’angoisse plane sur les marchés mondiaux”. Le Monde. Voir aussi Des paradoxes qui prennent tout leur sens”, blog de P. Jorion.

- Côte de popularité. A nouveau, un second sondage contredit celui d’l'IFOP (rappelons-le, dirigé par la Présidente du Medef) quant à la soi-disant remontée de N. Sarkozy et F. Fillon dans les sondages. NouvelObs.

- “Écologie, écologie : l’écologie existe-t-elle ?”. Salades Niçoises.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog