Magazine

Alerte alimentaire - Viandes de boeuf - Supermarché Mont-Royal - Montréal

Publié le 17 décembre 2007 par France
Avis à la population : E. coli O157:H7 

Présence de E. coli O157:H7 dans des viandes

Québec, le 14 décembre 2007
- Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec la Division de l’inspection des aliments de la Ville de Montréal et l’entreprise établie sous la raison sociale Supermarché Mont-Royal 1988 inc. et située au 2185, avenue du Mont-Royal, à Montréal, avise la population de ne pas consommer de viandes hachées toutes catégories, de viandes attendries à l’état frais et de rôti de boeuf piqué cuit sur place et vendu en libre service, car ils peuvent être contaminés par la bactérie Escherichia coli O157:H7, susceptible de causer des problèmes de santé.

Les produits visés par le rappel ont été vendus à l’état frais entre le 2 novembre et le 25 novembre 2007 inclusivement. Ils doivent être jetés ou retournés à l’établissement où ils ont été achetés, même s’ils ont été congelés après l’achat. Même si le produit ne présente pas de signe d’altération ni d’odeur suspecte, sa consommation peut représenter un risque pour la santé. La bactérie E. coli provient généralement de carcasses qui ont été contaminées au moment de l’abattage ou de l’éviscération des animaux.

L’entreprise procède volontairement au rappel de ces produits. Elle a convenu, avec la Division de l’inspection des aliments de la Ville de Montréal et le MAPAQ, de diffuser le présent avis par mesure de précaution.

Les premiers symptômes d’une intoxication causée par E. coli sont la diarrhée et des douleurs abdominales, souvent accompagnées de sang dans les selles. Ils apparaissent généralement de deux à dix jours après la consommation des viandes hachées, piquées ou attendries, crues ou insuffisamment cuites. Des nausées, des vomissements et parfois de la fièvre peuvent y être associés. Lorsque ces symptômes se manifestent, on recommande fortement de consulter rapidement un médecin.
Recommandations à la population

Il est important de rappeler que, dans tous les cas, une cuisson adéquate de la viande détruit la bactérie. Ainsi, la préparation de plats cuisinés, tels que sauce à spaghetti, pâté chinois ou pâté à la viande, requiert un temps de cuisson assez long pour atteindre une température suffisante pour détruire la bactérie. Toutefois, le Ministère tient à réitérer les précautions essentielles à prendre dans la manipulation et la préparation de viandes hachées, attendries ou piquées :

* Ne jamais les manger crues;
* Respecter la limite de conservation recommandée pour les viandes hachées fraîches, qui est de 1 à 2 jours au réfrigérateur, à 4 °C (40 °F) ou moins, et de 3 mois au maximum au congélateur, à -18 °C (0 °F) ou moins;
* Ne jamais les décongeler à la température ambiante;
* Les décongeler au réfrigérateur ou au four à micro-ondes et les cuire immédiatement après la décongélation;
* Éviter le contact des aliments cuits ou prêts à manger avec des aliments périssables crus ou avec des surfaces et des ustensiles qui ont servi à les manipuler;
* Se laver les mains et bien nettoyer les ustensiles et les surfaces de travail;
* Ne tolérer aucune coloration rosée au cours de la cuisson; cuire à 70 °C (160 °F) jusqu’à ce que les jus qui s’écoulent de la viande soient clairs;
* Conserver à 60 °C (140 °F) ou plus les aliments chauds et à 4 °C (40 °F) ou moins les aliments froids;
* Refroidir le plus rapidement possible les restes de viandes hachées; jeter ceux qui ont séjourné plus de 2 heures à la température ambiante.

Ainsi, les consommateurs québécois qui achètent, entreposent, manipulent et servent des aliments doivent faire preuve de vigilance et respecter, à chacune des étapes, les règles essentielles d’hygiène et de salubrité.

Le Ministère assure la population que toutes les mesures sont prises afin de protéger la santé des consommateurs. Ces derniers sont invités à communiquer sans frais avec la Direction générale de l’alimentation au 1 800 463-5023 pour obtenir des documents d’information ou tout renseignement additionnel.

Agriculture, pêcheries et alimentation Québec

Voir les alertes alimentaires précédentes

Partagez ce menu


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


France 1665 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte