Magazine Culture

La trop longue agonie de la courbe en crosse de hockey

Publié le 23 août 2010 par Copeau @Contrepoints
La trop longue agonie de la courbe en crosse de hockey

"Blakeley m'a tuer !..." C'est ce que pourrait dire Michael E. Mann s'il était au courant de la faute d'orthographe qui restera la plus célèbre de l'histoire judiciaire Française. C'est ce qu'il pourrait donc dire après avoir pris connaissance, dans un journal majeur de Statistique, Annals of Applied Statistics, d'une étude qui met par terre les résultats de sa fameuse "reconstruction" des températures sur le dernier millénaire. La nouvelle étude entraine probablement aussi dans la chute toutes les tentatives analogues de reconstruction de températures passées.

L'étude est intitulée "A Statistical Analysis of Multiple Temperature Proxies : Are Reconstructions of Surface Temperatures Over the Last 1000 Years Reliable ?" ("Une analyse statistique des multi-proxies de température : Les reconstructions de température de surface sur les 1000 dernières années sont-elles fiables ? ")

L'étude est l'objet d'un article accompagné d'un immense flot de commentaires (828 en 3 jours) dans WattsUpWithThat. Voir aussi l'excellent billet de Joanne Nova "Zombie Hockey stick dies again", d'où est tirée la figure, ci-dessus et qui a aussi inspiré certaines idées.

La différence entre la Crosse de Hockey de Michael E. Mann et la tragédie de Madame Marchal est que cette dernière n'a été tuée qu'une seule fois, alors que la première, bien qu'elle ait subi, ces dernières années, de multiples agressions toutes normalement mortelles, plane toujours sur les débats telle un zombie, comme dans ces films d'épouvante où il faut toujours "re-tuer" le méchant, car ce dernier n'est jamais "assez mort".

Ce dernier coup sera-t-il le vrai coup fatal ?... Ceux qui savent déjà tout sur la crosse de hockey, les proxies, le backcasting et autres concepts peuvent sauter directement au chapitre 5 pour connaître les nouveautés.

1) La crosse de Hockey pour les nuls

Les travaux de Mann ont, depuis 10 ans été l'objet d'un très abondant flot de commentaires et critiques qu'il est difficile de résumer ici. Je me contenterai d'une description très schématique, à l'attention de ceux qui veulent comprendre en gros de quoi on parle. Le lecteur qui voudra en savoir plus pourra se rapporter aux références données.

Je recommande tout particulièrement la lecture (en anglais) de : "Hockey Stick ? What Hockey Stick ?" (Christopher Monckton), qui donne un exposé bien plus complet, avec toutes les références utiles.

La crosse de Hockey, c'est quoi ?

Lire la suite de l'article


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog