Magazine Voyages

Trophées du Tourisme Responsable 2010 : vers l’hébergement vert !

Publié le 24 août 2010 par Fabulousfab

Hôtels, gîtes, maisons d’hôtes ou palaces, tous les genres sont représentés dans la catégorie Hébergement responsable de la 4ème édition des Trophées du Tourisme Responsable, organisée par Voyages-sncf.com

Dans cette catégorie comme dans beaucoup d’autres, le jury des TTR aura fort à faire pour départager des candidats qui ont mis l’éco responsabilité au cœur de leur activité. Gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets ou des produits d’entretien, tous les aspects d’une responsabilité verte sont pris en compte par les établissements nominés dans cette catégorie. Pour leur permettre de mieux défendre leurs chances et leurs arguments, ils sont répartis en deux groupes. Faisons connaissance !

Catégorie petite structure

SOLAR HOTEL Situé en plein coeur de Paris, à Denfert-Rochereau, cet établissement économique se veut éco responsable militant, du petit déjeuner (bio) à son prix unique de 59 € la chambre simple ou double tout compris… même le jardin!

Le GITE LA PASSERELLE, trois épis, est situé dans le Tarn.  La grande maison compte pas moins de 5 chambres, de quoi loger grande famille ou un groupe d’amis sous un même toit, en toute éco-responsabilité. Son architecture atypique est accessible à tous, il est d’ailleurs labellisé Tourisme et Handicap.

LA GREE DES LANDES , est la première maison d’hôtes et spa créée par Yves Rocher à La Gacilly, en pleine nature bretonne. L’établissement porte l’éco-label européen, le titre de Refuges de la Ligue Pour les Oiseaux et une norme Afnor de Haute qualité environnementale pour son architecture bioclimatique. En pleine nature bretonne, design et convivialité riment avec écologie.

Le CAMPING LOU PANTAÏ est implanté en bord de mer, dans le Var; l’éco-responsabilité y est une priorité au quotidien. Il bénéficie d’ailleurs de l’éco-label européen qui distingue les établissements qui économisent l’eau et l’énergie, réduisent les déchets et améliorent l’environnement local.

Catégorie grande structure

Le FOUQUET’S BARRIERE est le palace parisien initiateur du concept de Luxe Respectable©. Depuis son ouverture, il a mis en place une série de démarches concrètes qui s’inscrivent dans une logique d’éco-engagement avec l’objectif d’offrir un service hors du commun tout en étant très sensible au développement durable. Il est triplement certifié depuis 2009 : ISO 9001 pour la qualité de service, ISO 14001 pour l’engagement environnemental et SA 8000 pour le respect des droits de l’homme et de l’enfant.

Le CPA LATHUS est le 1er centre d’activités de plein air labellisé en France par l’Ecolabel européen et Tourisme et Handicap. Géré par une association 1901, il multiplie les agréments dans les domaines de l’environnement, du sport et du social pour mener des activités éducatives dans le respect de la personne et de l’environnement.

Le NIMOTEL (hôtel de la chaîne Best Western) a été dès 2007 le 1er hôtel du Languedoc-Roussillon à avoir été écolabellisé, montrant ainsi son engagement en faveur de l’hébergement responsable. Parce que l’enjeu écologique est pour lui une réelle conviction qu’il fait partager, il a été récompensé du Grand Prix Ecolabel en 2009 pour sa communication autour des valeurs environnementales.

Like - Dislike

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabulousfab 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine