Magazine Sport

Savoie ou bien ?

Publié le 24 août 2010 par Vinz

Le début de saison tonitruant de l’Evian Thonon Gaillard Football Club ou ETG ou anciennement encore Croix de Savoie, marqué par 3 victoires en 3 matchs dont 2 à l’extérieur à Metz et Nantes et un carton à « domicile » (en effet les matchs à domicile se déroulent à Annecy distant de 80km) face à Vannes, m’a motivé à me rendre au stade d’Annecy pour la rencontre face au Tours FC (2ème de ligue 2) comptant pour la 4ème journée de la ligue 2.

virage pas rempli à fond

virage pas rempli à fond

Comme j’ai pas l’habitude de me rendre au stade (ça fait 20 ans qu’Annecy n’est plus en ligue 2), et qu’en sortant du taf j’ai eu envie d’acheter des bières et de passer au Macdo pour pas avoir la dalle et qu’il y avait du monde qui assistaient au match; j’ai galéré à me garer puis à trouver ma place en tribune. Résultat j’arrive et le match avait déjà commencé depuis 10 minutes et 2ème galère j’ai raté le premier but tourangeau. Je me suis donc senti obligé d’hurler « bordel sortez vous les croix nom de Dieu ». Le reste de la première mi-temps fut équilibrée avec une légère domination de l’équipe haut savoyarde.

le banc de l'ETG

le banc de l'ETG

A la mi-temps petit passage à la boutique pour acheter un fanion que j’accrocherai plus tard au rétroviseur de la voiture.

La deuxième mi-temps débute et tout le stade espère une égalisation mais c’est en contre que Tours inscrit un second but à peine 5 minutes après la pause. Ensuite les joueurs de l’ETG passent la vitesse supérieure et ne font qu’attaquer mais de manière trop approximative dans le dernier geste pour inquiéter une équipe de Tours solide et qui gère de belle manière son avance.

85ème minute, le match est quasi plié quand un le gardien tourangeau accroche un attaquant haut savoyard qui s’effondre dans la surface de réparation. L’arbitre n’hésite pas une seconde et c’est même une double sanction carton rouge pénalty.  Pénalty transformé qui chamboule la fin de match puisque à 11 contre 10 tout devient possible et on assiste à 8 minutes très intense où l’ETG manquera l’égalisation à plusieurs reprises. Finalement l’ETG s’incline sur « sa pelouse » face à Tours qui le rejoint en tête du classement de la ligue 2 avec 9 points en 4 rencontres.

En conclusion, j’ai passé une bonne petite soirée très agréable avec un beau spectacle et donc je pense aller voir plusieurs matchs cette année. Je les suivrai de plus près pour savoir si la forte affluence (6200 personnes vendredi soir) contre 3400 en moyenne l’an dernier dans leur stade de Thonon est due à l’engouement suite à 3 victoires, aux vacanciers présents au mois d’août, au soleil, l’attrait de la ligue 2 par rapport au national, une envie de nouveauté du côté d’Annecy. A voir car il est vrai que le but du club n’est pas de s’installer durablement à Annecy mais de se rapprocher des rives du Léman. En tout cas ce club réalise un bon début de saison pour un club qui vise le maintien cette année et la montée en ligue 1 d’ici 3 ans; pari audacieux mais on ne sait jamais (Arles Avignon) et la puissance financière de Danone et des parrains (Zidane, Lizarazu) influents dans le monde du foot peuvent permettre de pérenniser le club à haut niveau.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vinz 627 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine