Magazine Médias

M6 : Nouvelle Star au placard ?

Publié le 24 août 2010 par Maudsoulat

Il se pourrait bien qu'en cette rentrée télé, et après avoir chantonné tout l'été, votre NouvelleStarologue se trouve perdue, car de Nouvelle Star 9 dépourvue.

M6 aurait en effet, comme cela se chuchote depuis des mois déjà dans le milieu, pris la décision de remiser Nouvelle Star au rang de bon souvenir télévisuel et les 4 Fantastiques de pointer au Pole Emploi Spectacles, catégories jurés intermittents.

Diantre ! Mais qu'allons-nous faire sans nos primes du mercredi ? Vous sentant déjà tout chafouin, cher lecteur, Serial Zappeur vous rassure, il se murmure également que X Factor pourrait prendre du galon et prendre la place de feu Nouvelle Star.

L'occasion pour nous de revenir sur 8 ans de (presque toujours) bons et loyaux services et de vous replonger, en chiffres, dans les coulisses de Baltard. D'un télé crochet finalement assez classique, Nouvelle Star a pris, avec le jury Attia-Manoukian-James-Katché et surtout le sacre de Christophe Willem, une place particulièrement branchée dans l'univers musico-télévisuel :

- 8 : c'est donc le nombre de gagnants. Dans l'ordre : Jonathan Cerrada, Steeve Estatof, Myriam Abel, Christophe Willem, Julien Doré, Amandine Bourgeois, Soan, Luce. Avec, en plus de ces gagnants, quelques réussites comme Amel Bent, Benjamin Siksou, Camelia Jordana ou encore Miss Dominique. Parfois éphémères les réussites, mais bon...

- 10 : c'est le nombre de jurés qui se sont succédés autour du pivot érotico-dyonisiaco-physchotico-Deleuzien Dédé Manoukian, présent de la saison 1 à la saison 8. Oui, 10 ! Vous avez sans doute tous oublié Lionel Florence et Varda Kakon de la 1ère cuvée, mais sans doute pas Marianne James, Manu Katché et Dove Attia, qui ont véritablement donné ses lettres de noblesse au jury. Quant à Philippe Manoeuvre, Sinclair, Lio et Marco Prince, ils ont inégalement marqué l'émission : si se passer de Fifi lunettes d'acier serait un crève coeur, Lio va sans doute manquer moyennement à la ménagère de moins de 50 ans.

- 109 : c'est le nombre de finalistes ayant foulé le sol de Baltard. 10 les 2 premières saisons, 15 lors des saisons suivantes

- 4 : c'est le nombre de numéros qu'il a fallu à M6 pour s'apercevoir, lors de la saison 1, que le format quotidienne à la Star Ac ne marcherait pas. Une bonne décision puisque c'est justement un des points qui a été souvent reproché au format de TF1, souvent comparé à Nouvelle Star

- 3 : c'est le nombre d'animateurs qui se sont succédés : Benjamin Castaldi, remplacé par Virginie Efira à la fin de la saison 4, puis Virginie Guilhaume pour les saisons 7 et 8.

3, c'est également le nombre de chaînes du groupe à avoir diffusé Nouvelle Star, ça continue : Fun TV de 2003 à 2005, W9 de 2006 à 2009 puis M6 pour la dernière saison.

Si les Inoubliables vont bien nous manquer, je vous propose enfin de vous replonger en 8 vidéos sur les 8 saisons de Nouvelle Star :

Saison 1, Thierry Amiel, finaliste face à J.Cerrada, chante les Mots Bleus :

Saison 2, Amel Bent et Steeve Estatof interprètent "Quelques mots d'amour" de Michel Berger :

En 2005, c'est Myriam Abel qui entonne Left Outside Alone d'Anastacia :

2006, c'est la saison de la Tortue : Christophe Willem enflamme Baltard dés le premier prime avec Sunny :

2007, année du décalé Julien Doré qui détourne allègrement les paroles de Mourir sur scène :

En 2008, pour la finale, Amandine Bourgeois reprend Hey You des Pink Floyd et inaugure la série des soul-rockeuses baltardiennes :

En 2009, même si Soan remporte l'édition 7 du télé crochet, c'est Camelia Jordana qui marque les téléspectateurs (pas tous, si vous vous rappelez mes chroniques de l'époque). Pourtant, Soan a marqué les esprits par de belles prestations autant que par son mauvais caractère :

Pour ce dernier cru, les candidats ont donné du fil à retordre au jury tant le niveau de leurs performances, bien qu'inégal, maintenait le suspens. Du moins jusqu'à l'éviction de Lussi qui a conquis Philippe Manoeuvre sur Led Zeppelin :

try { _402_Show(); } catch(e) {}

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :