Magazine Politique

In memoriam Pierre Gallois

Publié le 24 août 2010 par Egea

Je réagis immédiatement au décès de Pierre Marie Gallois, sans avoir eu le temps d'effectuer les recherches nécessaires à une rubrique nécrologique plus complète (qu'on trouvera aisément ailleurs) : je parlerai donc avec le seul coeur et les seuls souvenirs.

pierre_marie_gallois.jpg

On le connait bien sur comme le penseur de la dissuasion ("stratégie de l'âge nucléaire"). Parmi les quatres "généraux de l'apocalypse", peut-être était-il le moins conceptuel, celui qui pratiquait la pensée la plus concrète, si je puis dire.

Je pense évidemment à son parcours, aux lances brisées avec les uns et les autres, à cette indéfectible qualité de celui qui ne transige pas avec l'exigence intellectuelle et la vérité qui l'accompagne, au risque de se faire des ennemis.

In memoriam Pierre Gallois

Mais égéa voudrait surtout rendre hommage à un aspect un peu plus méconnu que le penseur du nucléaire : je veux parler du penseur de la géopolitique, à cause de son ouvrage fondateur "géopolitique". Je confesserai ici que c'est à la lecture de ce livre que je me suis réellement tourné vers cette discipline, car j'y ai trouvé des débats et des interrogations qui me paraissaient bien plus convaincants que d'autres manuels plus récitatifs, ou descriptifs. Je ne suis pas d'accord avec tout, mais au moins étais-je en présence d'un esprit curieux et utilisant sa matière grise.

Qu'il repose en paix.

O. Kempf


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par gebe
posté le 09 octobre à 11:51
Signaler un abus

Je découvre juste dans mes archives du Col John O'Driscoll une note sur Callois, ainsi qu'une carte de voeux suite à une visite en Irlande, d'où cette recherche sur internet. Trop tard pour le contacter-dommage. Sur le site Dassault, il est fait référence à sa charge à l'Otan avec les mêmes pôles d'interet: l'avion à décollage vertical, les bombardiers nucléaires (Driscoll après ses 26 mois dans 8TH armée, a travaillé avec Lindbergh sur des "projets spéciaux", en 48-49 il était proche de Wheeler). Surprenant les articles dans les cahiers de la République, ses chroniques sur radio courtoisie. Est il de la même famille que Louis Gallois?

A propos de l’auteur


Egea 3534 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines