Magazine Internet

Facebook est dans la place !

Publié le 21 août 2010 par Anaisspecial

Après en avoir parlé depuis plusieurs semaines, Facebook en a rêvé, il l’a fait : l’annonce est maintenant officielle, le service de géolocalisation de Facebook, Places, arrive !

Depuis la démocratisation de l’iPhone, du forfait 3G illimité et de l’explosion du trafic mobile, le système de géolocalisation a le vent en poupe !
Avec des services de géolocalisation toujours plus nombreux : Dismoiou, Foursquare, Twitter, Facebook veut aussi sa part du gâteau et surfe désormais sur cette vague.
Mais ne cherchez pas encore cette nouvelle fonctionnalité sur votre profil car cette dernière est pour l’instant uniquement disponible pour les utilisateurs américains, et arrivera dans le reste du monde dans les prochaines semaines.

Places, késako ?

C’est une nouvelle fonctionnalité qui va vous permettre de partager votre géolocalisation via Facebook (=> de “Check in”), autrement dit, de place un marqueur à un instant donné sur l’endroit où vous êtes pour que vos amis sachent où vous vous trouvez lorsque vous échangez sur le réseau. L’objectif premier est de pouvoir faire découvrir des lieux de sorties, ou échanger sur ce qui se passe autour de vous.
 

Mais la vie privée dans tout ça ?

Après avoir été largement montré du doigt sur la question de la confidentialité et de l’utilisation des données personnelles., Facebook marche sur des oeufs, et se la joue, cette fois-ci, plus prudent ! Ainsi les infos que vous communiquerez sur votre géolocalisation ne seront (par défaut) accessibles que part votre réseau d’amis, et vous pourrez gérer ces infos avec des autorisations d’accès réduites.

Une véritable opportunité commerciale !

Facebook se fait sa place sur le marché de la publicité locale ! Places est en effet une opportunité supplémentaire en terme de publicités ciblées, une publicité réellement adaptée en fonction du lieu où se trouve le mobinaute. Facebook aurait déjà proposé aux commerçants, restaurants etc; de s’enregistrer ce qui leur permettrait notamment de pouvoir proposer des bons de réductions aux mobinautes à proximité et pourquoi pas de les fidéliser ! Affaire à suivre ;o)

Random Posts


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anaisspecial 214 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte